25 septembre 2007

Coin Coin

Extrait du site du Monde le 25-09:

"Rarement l'indépendance des journalistes n'avait été autant bafouée. Rarement, l'un des droits fondamentaux du citoyen, à savoir l'accès à une information honnête, complète, pluraliste et indépendante des pressions politiques, financières et commerciales, n'avait été autant menacé", ont dénoncé les syndicats.


DÉRIVE ET FAITS GRAVES
Ils ont ainsi énuméré les "faits graves" qui se "sont accumulés au cours des derniers mois" dans les rédactions : la censure de la direction du Journal du dimanche (JDD, groupe Lagardère) de publier une information sur le non-vote de Cécilia Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle, une autre "censure" à La Tribune d'un sondage défavorable à Nicolas Sarkozy, "l'intervention du cabinet du ministre de l'éducation nationale pour faire modifier un article de l'AFP", la perquisition dans les locaux du Canard enchaîné, la nomination d'un proche du président de la République à la direction de TF1 ou la tentative du propriétaire de La Tribune, LVMH, de racheter Les Echos.
Pour les syndicats, cette dernière situation, "inédite en France", est le symbole de la "dérive actuelle" où "une majorité des organes de presse sont détenus par des industriels, qui ont des liens très étroits avec le pouvoir". Or, cette "dérive" intervient dans un contexte de "précarisation galopante des journalistes, dont 20 % sont au chômage et 30 % vivent de piges, a rappelé David Larbre, représentant du Syndicat national des journalistes (SNJ, majoritaire), ont-ils ajouté.





GARANTIR L'INDÉPENDANCE JURIDIQUE DES RÉDACTIONS
Rappelant que "deux tiers des Français n'ont pas confiance dans les journalistes", selon des sondages, Dominique Candille (SNJ-CGT) a lancé : "Il faut que la profession se mobilise pour qu'elle cesse de jouer, souvent malgré elle, les faire-valoir du président de la République ou des patrons de presse."




J'ai envie de dire "C'est pas trop tot"


Alors, faites comme moi et dites "Coin Coin!" a nico sarko (notez l'absence de majuscules, uniquement des minuscules, petit, tout petit...).

7 commentaires:

Anonyme a dit…

les canard en hollande, il fond comme les canard anglais:"corner Corner"?? .........desoler..........

Anonyme a dit…

tu peux t'excuser d'une telle blague, espece de Michel Denisot.

Matthieu a dit…

Impossible de rebondir sur la blague de Dorian, j'en profite alors pour te passer une info technique... essaye, si le temps ne t'est pas trop contex, de faire un tour sur google analytics... Réference-z-y ton mlog et tu pourras voir quel est ton impact sur le worldm.

Welcome back vendredix !

Anonyme a dit…

cimer messiou, je vais checker ca, je crois que grace a ce blog, je vais diriger le monde!!!

Mouahahaha Mouahahaha Mouahahaha

Anonyme a dit…

et dans le monde de Mattioux, ils font comment les canards? "cmoin cmoin"???...attention les cours d'orthophoniste..........c'est trop caX...le brokback,c'est pour plus tard

Anonyme a dit…

Ouh la la! Agression du numero 8 Dorian Bouchardon! Attaque directement aux gencives du numero 11 Matthieu Roujon! Ca doit faire mal mon cher Jean-Mimi!

Ils ne partiront pas en vacances ensemble Thierry!

Anonyme a dit…

je regrette que tout le monde se branle des canard enchaine, mais devant ce fait majeur et historique (arrete de rire toi, je deconne pas) j'ai envie de pousse ma gueulante sur le toit des maison (bon ok, riz un peu). Mais quand meme, faudrait se preparer a la revolution, je ramene des naxalites de mon trou, et je vous assure qui deconne pas...