
OZ, sur le penitencier d'Ozwald. Le synopsis: "Oz est le surnom de la prison de haute sécurité de niveau 4 Oswald State Correctional Facility, anciennement Oswald State Penitentiary. En son sein se trouve Emerald City (le plus souvent simplement appelée « Em City »), unité pilote créée par Tim Mc Manus où se côtoient les plus violents criminels et les simples délinquants. Le but est de favoriser les interactions sociales entre détenus. Majoritairement destinée aux criminels les plus endurcis, Em City a été conçue pour favoriser leur réinsertion en leur laissant une grande liberté de mouvement, ceci afin de leur réapprendre la vie en société par les relations entretenues avec les autres prisonniers, et en leur confiant des responsabilités comme la gestion de la restauration. Em City est le fruit de l'esprit idéaliste de Mc Manus, qui voudrait réinsérer les détenus les plus « irrécupérables ». Mais la réalité s'avère bien éloignée de son idéal, car la liberté offerte à des prisonniers déjà violents rend les conflits et les violences morales et physiques d'autant plus présents."
Une série avec des qualités mais aussi des défauts. Les défauts sont inhérents à la série et à son postulat de départ: laisser des dangers de la nature interagirent librement entre eux et penser qu'on va pouvoir les faire changer est une putain d'idee a la con. Le projet est donc voué a l'echec et on a parfois ce sentiment de redondance dans la naiveté des directeurs de l'unité.
Deuxieme point faible, la série peut paraître un peu datée. La faute à un manque de sobriete dans les effets visuels et a la presence de ce narrateur (un des detenus) au centre de scenes qui donnent un cadre et une mise en perspective de la série (et font echo au titre de chaque episode). L'image ci-dessus est d'ailleurs dans cette veine.

Je recommande donc grandement, mais encore une fois, il faut pouvoir faire abstraction des deux problemes majeurs mentionnés plus hauts. Je comprends que cela puisse saouler. Si ca vous tente quand meme, tous les episodes sont telechargeables par ici et les sous-titres par la.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire