Arsenik, Supreme NTM, Fonky Family, Fabe, etc... Période dorée du rap français? Sûrement. Dégénérescence depuis? Sûrement pas. Le rap français, en termes de qualité, se porte très bien. Merci pour lui. Dans tous les styles. De la déconne à l'introspection profonde, du boom-bap sorti des 90's aux sons synthétiques, tout y est. Les plumes sont là, les flows sont là, les productions sont là. Certes, cette année 2010 a vu la sortie de plusieurs poids lourds, permettant d'avoir une vue optimiste sur le rap en France. Alors oui il y a de plus en plus de merdes. Mais il y a aussi beaucoup de qualité pour ceux qui savent chercher. Et que ceux qui ne payent jamais pour la musique (que ce soit en disque ou en live) n'ouvrent même pas leur bouche pour se plaindre. Je n'achète peut être qu'un pour cent de ce que j'écoute, mais je supporte les artistes que je veux voir percer et qui ne roule pas sur l'or. Taipan, Casey, Roce, faut supporter, sans quoi seuls les gros vendeurs resteront en place. Si vous voulez n'ecouter que la Sexion D'Assaut, libre à vous.
Deuxième compile donc, une petite retrospective du rap français en 2010 (pour être plus précis, de décembre 2009 à janvier 2011, vous me permettrez ce petit écart). La pochette:
La tracklist:
On commence avec un morceaux de petits jeunes qui kickent ca bien (1995) pour aller vers des trucs plus drôles (C-Sen, Fisto, Taipan & Soklak), on fait un détour par le West Coast français (Driver, Aelpeacha & MSJ), on prends ensuite un virage sérieux avec des poids lourds (LTA, Casey, Roce, Ali, Dabaaz) avant de tamponner de plein fouet un mur bien roc(k)ailleux (Iris & Arm, B.James, Virus). S'ensuit deux productions casse-briques (Despo, Booba) avant de finir sous une avalanches de bons mots (Taipan) type "Les rimes qui font honte à ma famille ont plus de chance de m'épargner la famine, alors on nique tout et on partage à la Sylvester Staline" ou encore "Leve ton verre comme si y'avait jamais demain, je rappe comme si Jamel avait deux mains".
Ca se telecharge ici même. Un peu de fraîcheur pour le weekend.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire