6 janvier 2011

Tonz O Gunz

Vu hier le reportage de "Spécial Investigation" de Canal intitulé "Caïd des cités : le nouveau grand banditisme". Réalisé par Jérôme Pierrat(photo), ce documentaire nous plonge en immersion avec plusieurs personnages actifs dans le trafic de voitures volées, d'armes et de drogues. Le journaliste, à qui la mise en place de ce docu aura pris environ 3 ans, est donc embarqué dans un Go Fast direction les Pays-Bas, fait des essais de C4 dans une forêt avec "PSG", vendeurs d'armes en région parisienne, et fait du 300 km/h sur l'autoroute avec "Renard" pour échapper aux flics.

La ligne d'approche du documentaire est de voir comment l'évolution technologique et la démocratisation des armes (grâce aux conflits d'Europe de l'Est notamment) ont concentré le "milieu" vers les cités et rendu toutes ces opérations de grand banditisme accessible à des personnes d'une vingtaine d'années. L'exemple de Redouane Faïd, braqueur de fourgon blindé à 20 et quelques piges est éloquent, notamment dans l'inspiration Hollywoodienne (Heat de Mann).

Un autre point soulevé est celui du changement d'attitude de ces gangsters. Ils ne sont plus des marginaux en dehors de la société et claquant l'argent dans le luxe et le stupre, mais sont plus des pères de famille, qui veulent mettre de l'argent à gauche pour plus tard. Pas de montre à 500 plaques mais plutôt des Snaks, des salles de sport, etc... Tout cela (la vie normale, la réticence des anciens du milieu à travailler avec eux et la facilité d'entrée dans la gangstérisme) a fait qu'ils sont passés en dessous des radars de la police pour un certain temps et se sont assez tranquillement installés.

Et puis l'attitude de ces gangsters est toujours intéressante à voir, de l'homme au manteau en soie et Weston aux pieds aux jeunes en survets Nike.

Je recommande très vivement. Le film est téléchargeable ici.

Aucun commentaire: