Je doute que ça intéresse grand monde et pourtant... Hier j'ai regardé le documentaire "Once Brothers" d'ESPN qui traite de l'amitié brisée entre Vlade Divac (à gauche) et Drazen Petrovic. Ces deux stars du basket Yougoslave et NBA, le premier Serbe, l'autre Croate, auront coupé tout lien dès les débuts de la guerre en Yougoslavie sans jamais se réconcilier avant la mort brutale de Petrovic sur une autoroute allemande.
Même s'il retrace très vite la carrière des joueurs, l'intérêt de ce documentaire se situe plus sur la gestion, au sein d'un groupe de "frères" comme les protagonistes le disent eux-mêmes, d'un tel conflit. La pression des familles restées au pays, les dangers qu'entraîne une véritable guerre, tout cela fait que ces personnes autrefois si proches se séparent. Bien que les acteurs ne se livrent pas complètement devant la caméra, on sent toutes les tensions engendrées par de tels conflits nationalistes au sein d'un même pays. Les guerres civiles sont sûrement ce qu'il y a de pire.
Le documentaire est plutôt court (1h15) et se trouve sur Youtube (en 6 parties). Par contre, le tout est en anglais, mais ce sont la plupart du temps des Yougos qui parlent en anglais ou alors avec des sous titres anglais, donc je pense que c'est accessible. Enjoy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire