18 janvier 2011

Maestro

Vu la semaine dernière:



"En dialecte romagnol, « Amarcord » signifie à peu près « je me souviens » (en italien, (io) mi ricordo). Le film est une chronique de la vie des habitants d'un bourg dans une province d'Italie (Rimini), au fil des saisons, sous le fascisme triomphant des années 1920-30 et vue notamment à travers les yeux de Titta, un adolescent turbulent et attachant, qui pourrait bien être Fellini lui-même."

Premier film de Fellini que je vois. L'ambiance est assez unique, entre burlesque, nostalgie, esthétique et, dans une moindre mesure, politique. Je recommande à 100%, on rit et on rêve pendant ce film. Des tonnes de personnages tous plus incroyables les uns que les autres, de l'épicière qui fait du bonnet 100 double E à l'oncle fou qui réclame une femme du haut d'un arbre en passant par toute la troupe des professeurs de l'école. Vraiment réussi.

2 commentaires:

de quoi j'me mêle! a dit…

ah ben quand même! Depuis le temps que je te disais que l'oeuvre fellinienne était magnifique! Et tu n'es pas au bout de tes surprises ....Merci qui ? merci môman

Chew Ben a dit…

Je l'attendais celui-là! Hélas, le DVD de Roma ne passe pas sur mon ordi, problème technique de zone... Je vais voir si je peux le voir autre part. Sinon, j'ai la strada au programme.