19 janvier 2011

NOLA Music

Je vous en avais parlé il y a longtemps. La série Treme, en plus d'offrir un panorama de la Nouvelle Orléans post-Katrina, est aussi une superbe façon de découvrir la musique de cette ville. Voici quelques coups de cœur. Loin d'être exhaustif, voici quelques chansons/albums/artistes découverts par le biais de cette série.

Commençons par le commencement. La BO de la série est fichtrement bien foutue. Voici deux des titres que j'apprécie beaucoup. La première, "Shame Shame Shame" s'adresse au président Bush. "Shame on you Dubya (= W), for what you've done". Les lyrics sont intéressants et relativement faciles à comprendre.



Le seconde est "Feel Like Funkin It Up" du Rebirth Brass Band. Leur album "25th Anniversary" est une tuerie intégrale. Toute tentative de ne pas remuer son booty s'avèrera parfaitement inutile.



Le trompetiste que l'on voit utiliser à merveille la poire sur "Shame Shame Shame" n'est autre que Kermit Ruffins, vrai musicien de NOLA. J'ai deux albums, "Livin' the Treme Life" et "Happy Talk", tous les deux très réussis. Le voici ici en train d'interpréter St James Infirmary, un classique.



On continue avec un jeunot qui envoie du très gros son. Troy "Trombone Shorty" Andrews vient de sortir son album:

Celui-ci alterne chansons et titres instrumentaux. Ces derniers sont pour moi les plus intéressants, avec notamment ce "Hurricane Season" qui casse tout.



Dans un style plutôt proche, voici le groupe de funk Galactic, aussi de NOLA et apparaissant aussi dans la série. Leur dernier disque, "Ya-Ka-May", contient des titres très variés.
On passe du pure Brass Band à des morceaux rap qui peuvent même tendre vers l'électro. Pour voir comment ce style NOLA peut se réinventer, voyez les sonorités apportées sur ce titre avec le Rebirth Brass Band, "Boe Money". Si ça n'envoie pas le pâté, vous n'avez plus qu'à vous rendre directement au Paradis. Nous on sera là à se la donner en Enfer.



Pour finir, il s'agit de revenir au vieux de la vieille, toujours présent et toujours au top, Monsieur Allen Toussaint. Sa discographie est longue comme le bras de Yao Ming, donc voici simplement un de ces derniers, "The Bright Mississipi". C'est un album instrumental mais tous sont top, allez fouiner sur Deezer, dans mes souvenirs certains étaient disponibles.

Voici "Egyptian Dance", tiré de cet album. Les autres titres sont plus blues et mélancoliques, mais j'aime bien celui-ci, plus dans le style NOLA (d'après moi hein, je suis pas un connaisseur).



Si ça vous plait, regardez la série, notez les noms des artistes, prenez des noms dans la BO, fouinez, vous ne serez pas déçus.

Aucun commentaire: