3 novembre 2010

Israël vs. Israël

Pas tellement de politique sur ce blog. Mais là, je suis tombé sur quelque chose que je n'ai vu relayé nulle-part et qui est assez... intéressant dirons nous. Pas trouver de relais sur le site du Monde. Sur celui de Libé, j'ai arrêté de chercher après quelques minutes. J'imagine (espère) que la nouvelle a été donnée dans les éditions papier de ces journaux.

C'est en lisant un article sur Le Monde Diplomatique que je suis un lien qui m'intriguais. Et que je tombe sur ce premier article paru dans le journal Israélien Haaretz et intitulé "South Africa is already here". Vous pouvez également consulter cet article là, tout aussi intéressant. Il est important pour moi qu'il s'agisse d'un quotidien Israélien respecté et non d'un document issu de je ne sais où.


Vous apprendrez, si vous lisez cet article (en anglais), qu'une loi vient d'être votée en Israël afin que les comités d'admission de certaines communautés peuvent rejeter certains candidats s'ils ne satisfont pas certains critères. En clair, un individu ne peut plus acheter de logement si le comité ne l'accepte pas. Alors bien sûr, la loi stipule qu'en aucun cas une discrimination ne peut être faite selon "la race, le sexe, la religion, la nationalité ou le handicap". Par contre, peut être refusée toute personne "ne correspondant pas vraiment à la structure socio-culturelle de la communauté". Voyez comme la différence est épaisse. Cette loi concerne presque 70% des communautés en Israël, quantité non-négligeable.

Il ne s'agit donc ni plus ni moins que d'étendre encore plus les discriminations à l'encontre des Israéliens d'origine arabe. Et, comme le premier article le suggère, de se rapprocher de plus en plus d'un régime d'apartheid à la Sud-Africaine. Avant que de telles mesures ne s'étendent aux villes (en quoi un immeuble est-il vraiment différent d'une communauté?). Après avoir construit un mur afin de se protéger de l'extérieur (sans même aborder la colonisation), c'est également contre ces propres minorités que l'État se retourne.


Je me permets de traduire rapidement la fin du second article: "L'isolationisme national que promeut cette mesure accentuera l'aliénation et l'hostilité. En l'état actuel des choses, la séparation entre les arabes et les juifs en Israël est extrême: il n'existe que très rarement de cadres communs, que ce soit au niveau de l'éducation, du logement ou au niveau du service militaire. Un juif Israélien peut très bien passer sa vie sans rencontrer d'arabe Israélien. C'est comme cela que l'on engendre peurs et stéréotypes".

La protection de la majorité contre les minorités est un point commun à toutes ces lois plus ou moins racistes (cf. loi contre les milliards de Roms qui nous envahissent ou encore contre les armées de femmes en Burka prêtes à surgir sur le territoire français). Et de conclure que par une telle loi, Israël ne fait qu'apporter de l'eau au moulin des gens qui voit en lui un état raciste et d'apartheid.

Aucun commentaire: