Bien le seul avantage que j'ai pu trouver à mes 6h d'attente à l'aéroport de Zurich il y a de cela quelques semaines:
L'histoire très simple d'un jeune homme habitant à la campagne et lassé de sa vie. Il laisse donc sa femme et ses enfants et pars pour Paris. Là, l'homme a des contacts et comptent bien sur eux pour trouver une situation et s'en faire des amis. Arrivant poli et les bras chargés de cadeaux campagnards, l'homme se heurtera finalement à beaucoup de murs. Ces gens, le connaissant vaguement, sont soit absents, soit ont mieux à faire, etc... Ces visites sont entrecoupées de balades dans Paris, et notamment au Père Lachaise, qui lui vaudront de rencontrer un ami au poste de police. Mais celui-ci disparaîtra comme tous les autres. Devant l'évidence, notre héros quitte la capitale et revient donc chez lui sans prévenir personne.
C'est là que son histoire, et par la même sa vie parisienne vont changer brutalement. Alors qu'il vient à peine d'arriver chez lui et parle à sa femme, sa mère, croyant celle-ci avec un autre homme, l'abat d'un coup de fusil. L'homme, pour son procès, doit revenir à Paris. Il devient alors la coqueluche des milieux mondains qui le voient comme une bête de foire...
Très bon livre au ton léger qui sait souvent se faire grave. Sous le couvert des balades dans Paris, l'histoire d'un homme qui ne trouve pas sa place, ou plutôt qui la refuse en vain. Une ambiance particulière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire