29 avril 2011

WAR

Fini hier:

"Carl Von Clausewitz (1780-1831) est à juste titre considéré comme le plus grand théoricien militaire. Son traité, De la Guerre, est inachevé. Il est cependant la tentative la plus aboutie pour comprendre la guerre, à la fois dans sa dynamique interne et comme instrument de la politique.
Publié en 1837, reconnu tardivement, souvent cité depuis, assez rarement lu, De la Guerre est l’œuvre majeure d’un militaire prussien qui combattit les Français sous la Révolution et l’Empire à une époque de mutation où aux guerres limitées du XVIIIe siècle succèdent les guerres à caractère absolu qui visent à l’anéantissement de l’adversaire."

Un peu aride parfois, voir répétitif, ce bouquin est quand même super intéressant. Ce bon vieux Carl insiste notamment sur la supériorité de la défense sur l'attaque. Le principe est simple: si l'attaquant ne vainc pas totalement son adversaire, il se retrouve à devoir défendre en territoire ennemi. Le défenseur, qui a le temps pour lui (l'essence même de la défense étant de gagner du temps), peut alors contre-attaquer contre un adversaire sur le reculoir. Mais ceci n'est que principe général bien entendu.

Le passage sur la guerre et la résistance populaire est également très intéressant, et paraît (tout du moins pour moi) un peu visionnaire pour cette époque. L'idée que les poches de résistance populaire doivent être le plus éclaté et le moins ordonné possible pour être utile (ne pas ressembler à une armée en gros) est tout à fait intéressant à l'heure où les guerres menées ressemblent plus à des guérillas.

Enfin, les aspects psychologiques, prépondérants selon mon pote Carlo, sont traîtés de manière intéressante. L'appréciation des traits nécessaires au génie martial constituent également un passage remarquable. A lire pour ceux qui sont intéressés par le sujet.

28 avril 2011

Evil Twins

Une fois n'est pas coutume, de la danse. Juste découvert cette vidéo de deux parisiens, les Twins. Juste hallucinant.



De quoi me donner envie de remater "Turn It Loose".

27 avril 2011

Saltimbanques En Ballade

Retour sur les épisodes précédents, notamment il y a une dizaine de jours quand des saltimbanques sont venus me réveiller un vendredi à 7h22. Une honte. Je te les ai viré à coups de pompes! Nan en fait je leur ai fait le café et les toasts. Petite sieste pour eux, taf pour moi et à 13h début d'un weekend de folie! Au moins.

Adel, Frank et Philip.

Bref, tout commença par un petit sandwich et on va marcher dans la city, pépère. On finit le soir dans mon tiéquar, au milieu des bars peuplés et des bombes potelées. Bien.


Samedi direction van Gogh Museum. Avec une petite expo sur le Picasso du début du siècle à Paname. Retour à la maison pour une petite platrée de bolo, accompagnée de pas mal de Cuba Libre pour ma part, ou de quelques Tripel La Trappe. Direction le Melkweg pour le concert de GZA, du Wu-Tang. Bien mais sans plus, ça kick bien mais sans trippes, à l'américaine. On reste dans la place après le concert, shakant nos booty sur de la petite electro-funk bien drôle. Bref, place aux tulipes.


Parc et déssaoulage le dimanche. Re-ballade, re-matage, puis petit resto indonésien pour finir. Une seule phrase pour résumer. Je pense qu'on pourrait parler que c'était un weekend très très bien bien. Quand vous voulez les mecs, vraiment!

26 avril 2011

Compte A Rebours

Vu hier:

Et oui, toujours à la pointe de l'actualité. Bon, on l'a vu en deux fois, le weekend éprouvant ne me permettant pas de me faire les presque 3h d'une traite. Bon, c'est visuellement très réussi. L'ancien temps, la Nouvelle Orléans et Paris, les vieux chalutiers et les hôtels vides la nuit. Tout ça c'est très beau. Et il y a là-dedans de très bonnes idées (notamment la mer et l'histoire de l'hôtel, avec le petit clin d'œil à la fin). Le concept du film est en lui même très ingénieux.

Cependant, même si c'est bien beau, on s'ennuie un peu. Le choix d'une narration par les personnages est une mauvaise idée à mon avis. Surtout, le rythme des interventions du narrateur coupe les scènes un peu en permanence. Et donc le film devient très long et un peu lent. Le résultat, c'est que la puissance est un peu diluée. Mais c'est un bon film à voir et encore une fois, visuellement c'est très chiadé comme on dit.

19 avril 2011

Larry Fucking David

Fini il y a de ça quelques semaines, les 7 premières saisons de:


Magnifique série comique centrée autour de Larry David (créateur de Seinfeld), jouant son propre rôle. L'humour est décalé et ne plaira pas à tout le monde (notamment au début) mais les dernières saisons (les 5 dernières en gros) sont irrésistibles. Comprenez moi, Larry David est un connard. Parfois un connard per se, parfois un connard de circonstance. Mais un royal trou du cul. Cette série est devenue culte pour moi, tant ce personnage est affreux et en même temps tellement drôle face à la vie américaine. Je vous conseille vivement de vous plonger là-dedans.

Bonne nouvelle, une saison 8 arrive en juillet! Yeepee!!!

Un petit best of de la saison 5.




18 avril 2011

Dans Les Caves De L'Oncle Chew - Volume Numéro Quatre

Yo Yo Yo, après la visite de mes très chers brasilous et associés (Tom et Dorian, des coéquipiers bien bien), une petite compile de plus pour vos oreilles. Cette fois-ci, direction le dub. Mais pas de dub de Scratch Perry, de King Tubby ou n'importe quel autre jamaïcain spécialisé là-dedans. Non, le dub (au sens large) fait par des jazzmen, des DJ électros et des rockeurs (à mi-temps). Le dub par des gens dont ce n'est pas le métier donc.

Tous les horizons mais une même direction: des basses grasses, de l'écho dans tous les sens et de quoi se mettre bien zen sans se prendre le bec du même nom.

Faîtes vous plaisir, téléchargez moi ça. Pour bosser, fumer, pour un bar (qu'il soit becue ou mitzvah), c'est par ici que ça se passe.

Et pour mémoire, les 3 volumes précédents sont disponibles en suivant les liens suivants.

Volume Numéro Un - Blues & Soul

Volume Numéro Deux - Rap Francais 2010

Volume Numéro Trois - Miles 1969 - 1972

14 avril 2011

Vous Inquétez Pas, J'aime Toujours Le Rap & Le Jazz

En ce moment, je ne sais pas pourquoi, je suis d'humeur clubeuse. Envie de danser sur de la house, de la techno. Bon bien sûr j'écoute toujours de tout, mais l'été arrivant, comme une envie d'habiter à Miami, de faire des grosses soirées à coup de cocktails orange, de soleils couchants violets, de piscines bleue ciel bien chlorées, de maillots de bain une pièce extravagants et de grosses basses vrombissantes. Alors voici une série de mix gratuits à télécharger sur le net.

Commençons par le "House Party Mix" de Carte Blanche, soit DJ Mehdi et Riton.

Ca se télécharge par ici et c'est très bon. A ce propos, je ne peux que vous pousser à choper le maxi "Black Billionnaires" de ces même Carte Blanche, très lourd.

Continuons avec ce même DJ Mehdi, en solo, pour un "Dear Summer" sorti l'année dernière, pour l'arrivée de l'été.

Ca se chope par là. Là encore, je ne saurais que trop vous conseiller ses albums, son mix et un mix réalisé par l'ABCDR du son avec beaucoup de prods à lui pour des rappeurs (domaine où, une fois encore, il excelle).

Changeons très légèrement d'horizon avec un son super 80's, plus funk, avec le dénommé Breakbot.

Son "Dance On Glass Mix 03", téléchargeable dans le coin est très très bon. Pour les autres, jetez un coup d'oeil à Wikipédia, googlez les noms des mixs, vous trouverez tout très facilement.

On continue avec une découverte récente de l'anglaise Katie B. Je ne sais pas si elle est populaire en France mais ça a l'air de bien marcher pour elle. Là encore, c'est très sucré et assez commercial, mais j'accroche, ça me mets la pêche et me donne envie de danser. Deux titres que j'aime beaucoup. D'abord, "Katie On A Mission", une rythmique un peu plus dubstep:



Et le carrément sucré "Lights On", irresistible:



En trois, je mettrai le titre "Why You Always Here". Chopez donc cet album de toutes façons.


Terminons par les canadiens de Chromeo. Je prends ça plus au second degré, parce que là on est vraiment 80's, avec des titres que j'aime moins. Mais ce "Hot Mess" est quand même bien fichu faut avouer:



Et en mode second degré, ce "Night By Night" des familles. Une chose est sûre, ils font des efforts sur les clips:



Ce weekend j'ai de la visite do Brazil mais pas que, donc pas de blog avant mardi prochain. Bises.

NYC - DAY 6 & 7

On en finit donc avec ce trip à la grosse pomme. Je me devais de le faire avant de recevoir la visite d'une bande de ravagés brésilo-lyonnais. Et d'un supporter de l'OM. Oui je sais. Mais bon. La charité vous savez...



Petit clip d'Hocus Pocus avec Oxmo tourné à NYC, notamment à Coney Island (see below) pour finir ce trip.

Bref, dernier jour et direction Brooklyn. Plus précisément, on prend notre métro qui nous emmène direct tout au sud, à Coney Island. Toujours dépaysé, on arrive en plein St-Petersbourg.


Puis direction la plage et la foire à l'ancienne.

En plein dans le thème avec ma chapska. Surtout qu'on se les caillait sec.








On file ensuite vers le Park Slope, un parc plus au nord de Brooklyn. T'inquiète bébé, je ne dirais pas ce que tu as fait dans ce parc, je suis sûr que tu l'as déjà raconté de toutes façons, où que tu le feras bientôt.



Puis on remonte vers Manhattan, avec une belle vue sur le sud.





Et le lendemain, avant de partir, direction Time Square pour ramener les derniers souvenirs (mugs & co).



Et puis retour... qui fut long et pénible, du fait d'une longue attente à Lisbonne (atterissage au Portugal à 1h du mat', heure de NYC). Beurk. A quand les vacances bordel?

13 avril 2011

NYC - DAY 5

Ce jour là est consacré à notre quartier, le Queens. Pour vous accompagner musicalement, les rappeurs auraient pu être très nombreux. J'ai choisi un mec que sûrement peu d'entre vous connaissent, et pourtant. Ce mec vient de Flushing et rappe sur des beats à l'ancienne (la boucle de flûte bordel!!!). Voici Action Bronson avec "Shiraz":



Oui, il est roux mais il est très fort alors ça passe.

On commence par faire un tour aux 5 Pointz, usine désaffecté dédiée à l'art et dont tous les murs sont recouverts de graffs d'un niveau assez haut. Ceux qui suivent le blog reconnaîtront l'endroit (j'y étais déjà allé il y a 2 ans) mais le truc sympa, c'est que tout a été renouvelé.
























Après un tour dans un musée d'art contemporain (honnêtement, j'essaye avec l'art contemporain, mais là c'était très difficile), antenne du MOMA, on file vers Flushing (oui, là où se déroule l'US Open). On a l'occasion de passer devant le stade de l'autre équipe de Base-Ball (les Mets, mais ils sont nuls) et on file dans le parc.



Au bout du parc, le musée d'art du Queens qui n'a pour intérêt qu'une immense (3 courts de tennis) maquette de NYC.

On remonte la ligne 7 du métro (notre leitmotive ce jour là) pour aller faire un tour dans la maison de Louis "Satchmo" Amstrong.

Les photos sont hélas interdites à l'intérieur. Mais la visite a été des plus intéressantes, avec un guide pour nous deux (les visiteurs ne semblent pas nombreux). Plein d'anecdotes et des extraits sonores de la vie de Louis, l'homme ayant pris l'habitude de tout enregistrer, de l'emission de radio des funérailles de Martin Luther à ces séances de répétition sur des disques de chanteurs en passant par des petits dej en famille. Atmosphère très sympa et un retour dans le temps.

On remonte ensuite la ligne 7 à pied. Impossible d'entendre un mot d'anglais ici, uniquement de l'espagnol. Toutes les enseignes sont en espagnol, des estancos vendent de la bouffe guatémaltèque ou équatorienne.

Toujours en suivant cette ligne, après une partie asiatique (surtout des Indiens), on passe ensuite dans un quartier Irlandais. La séparation des communautés est tellement apparente, assez impressionnant.


On rentre ensuite sur Manhattan, complètement morts. La journée a été longue et on a marché comme des porcs. Un petit peu de shopping si mess souvenirs sont bons, et dodo...



Fixé à la super glu?