29 avril 2011

WAR

Fini hier:

"Carl Von Clausewitz (1780-1831) est à juste titre considéré comme le plus grand théoricien militaire. Son traité, De la Guerre, est inachevé. Il est cependant la tentative la plus aboutie pour comprendre la guerre, à la fois dans sa dynamique interne et comme instrument de la politique.
Publié en 1837, reconnu tardivement, souvent cité depuis, assez rarement lu, De la Guerre est l’œuvre majeure d’un militaire prussien qui combattit les Français sous la Révolution et l’Empire à une époque de mutation où aux guerres limitées du XVIIIe siècle succèdent les guerres à caractère absolu qui visent à l’anéantissement de l’adversaire."

Un peu aride parfois, voir répétitif, ce bouquin est quand même super intéressant. Ce bon vieux Carl insiste notamment sur la supériorité de la défense sur l'attaque. Le principe est simple: si l'attaquant ne vainc pas totalement son adversaire, il se retrouve à devoir défendre en territoire ennemi. Le défenseur, qui a le temps pour lui (l'essence même de la défense étant de gagner du temps), peut alors contre-attaquer contre un adversaire sur le reculoir. Mais ceci n'est que principe général bien entendu.

Le passage sur la guerre et la résistance populaire est également très intéressant, et paraît (tout du moins pour moi) un peu visionnaire pour cette époque. L'idée que les poches de résistance populaire doivent être le plus éclaté et le moins ordonné possible pour être utile (ne pas ressembler à une armée en gros) est tout à fait intéressant à l'heure où les guerres menées ressemblent plus à des guérillas.

Enfin, les aspects psychologiques, prépondérants selon mon pote Carlo, sont traîtés de manière intéressante. L'appréciation des traits nécessaires au génie martial constituent également un passage remarquable. A lire pour ceux qui sont intéressés par le sujet.

Aucun commentaire: