Terminé récemment:
A la suite du bouquin de Carrère que j'ai beaucoup aimé, je me suis donc plongé dans deux des livres du dit Limonov. Le premier est un journal, avec de courtes pensées, rêveries, moments de sa vie aux Etats-Unis, notamment lorsqu'il sortait avec la bonne d'un millionnaire et profitait lui même des avantages de celui-ci, mais aussi lorsqu'il occupait des hôtels pourris et insalubres.
Le second retrace deux jours de sa vie à Karkhov, là où il a passé son enfance. Deux jours où, affirme-t-il, sa vie a changé. Trainant avec des bandits et des voyous bien qu'encore très tendre, le jeune Limonov découvre la vie. Bien entendu, ces deux jours sont également un prétexte pour nous raconter toute son enfance.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces deux bouquins. Leur style est très différent mais la grille de lecture offerte dans le bouquin de Carrère est très utile pour se repérer dans le temps et dans les épisodes de sa vie. Mais plus que ça, on est capable de mettre en perspective certains passages grâce à l'analyse de Carrère. Pas que je ne recommande pas ces livres en soi, mais j'ai trouvé que d'avoir lu une "bio" avant rajoute encore du plaisir.
"Vous aimez l’expression 'guerre civile' ? Moi Beaucoup."
"J’aime la folie. Toute ma vie en est l’exemple. Je ne cultive pas la logique mais la jouissance. Mes sensations maladives me procurent du plaisir."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire