Greene vous donne les 48 lois pour acquérir et garder le pouvoir. Si, comme moi, vous n'utilisez pas ce bouquin comme un "How-to", vous pourrez y lire les dizaines d'histoires et anecdotes sur les plus machiavéliques, sournois, malins et puissants personnages que ce monde ait porté. Superbement intéressant. Noter que ce bouquin a eu un retentissement conséquent dans la rue aux US et il était question à un moment que 50 Cents y ajoute 2 nouvelles lois pour une nouvelle édition.
J'adore lire du théâtre en fait. Surtout, ça me donne envie d'en refaire. La fameuse phrase tirée de Huis Clos (même reprise par IAM) m'avait aussi été donné en cours pour illustrer la complexité de la prise de décision collective. J'ai préféré d'ailleurs "Les Mouches" mais en fait je crois que c'est parce que j'aime bien l'ambiance tragédie grecque (genre "tu vas mourir et t'y peux rien et on sera, dans le meilleur des cas, damnés jusqu'à la fin des temps).
Enfin:
« Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.
C’est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d’aventures. C’est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. »
Parfait résumé de ce super bouquin. Je l'ai dévoré, merci à Pierre & Annie du cadeau de Noël! Du coup, j'ai fait razzia sur Amazon avec quelques bouquins de Limonov, de Carrère mais assi le Moscou-sur-Vodka de Erofeiev. Avant d'enchaîner sur la découverte de Dostoïevski (et oui, rien lu de lui, j'ai hâte). Bref, en mode ruskof. Je recommande grandement en tout cas!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire