27 septembre 2008

Quand Le Nabot Tape Dans Les Tibias Avec Acharnement...

Mardi, nous apprenons qu'après 6 années de poursuite, une relaxe en première instance en 2004, idem en appel en 2006, suivies par l'annulation de cette relaxe par la Cour de Cassation un an plus tard, Hamé, rappeur de La Rumeur, obtient une nouvelle relaxe devant la Cour d'Appel de Versailles. Les propos incriminés datent de la parution d'un fanzine paru lors de la sortie du premier album du groupe et contiennent notamment cette desormais célèbre phrase:


« Les rapports du ministère de l’Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu’aucun des assassins n’ait été inquiété. »


Rien de bien aberrant dans ces propos me direz-vous. Seulement, en pleine année electorale, notre Nabot de l'Intérieur se dit que ca serait pas mal de faire chier le groupe le plus intelligent du rap francais car après tout, on a attaqué ces petits poulains. Problème pour lui, Hamé organise une défense qui ne plaidera pas la bonne foi ("oui les propos sont diffamatoires, mais ils ont été prononcé sans intention de nuire"), solution qui aurait surement évacuer l'affaire très vite mais qui ne reflète en rien l'opinion du rappeur; il préfèrera en appeller aux témoignages de sociologues, historiens ou encore journaliste spécialiste de La Rumeur, pour prouver que ces propos ne sont en rien diffamatoires mais reflètent tout simplement la réalité française. Et cela a marché, déjà à trois reprises.

Seulement, notre Nabot n'aime pas avoir tort, n'aime pas perdre, n'aime pas le rap, n'aime pas qu'on salisse la police... Alors à chaque relaxe, il continue, fait appel, en revient à une cour différente. Et cela continue encore une fois de plus. Appel devant la Cour de Cassation. Mais Hamé le dit: si cet appel ne leur est pas favorable, ils iront devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

L'avocat de Hamé l'affirme, un tel acharnement est unique dans l'histoire de la justice. Non pas juste pour une plainte contre un groupe de musique mais tout type d'affaires confondu.

Alors c'est sur qu'avec la crise, les banques Américaines qui sont beeeurk et les banques Francaises qui sont ouaaaais, et que oui, les méchants patrons doivent payer vu que mes potes ne sont pas dedans, on n'entendra pas beaucoup parler de cette affaire qui reflète bien le tempérament de roquet de notre Teckel de l'Elysée.

Si cela vous intéresse, une longue interview en video sur Rue 89 (et une bonne nouvelle: la sortie en Janvier 2009 d'un album avec Hamé et Casey au micro et le groupe Zone Libre de Serge Tayssot-Gay (guitare Noir Désir) pour la musique!!!), après la vicoire mais avant l'annoce de l'appel:

http://www.rue89.com/2008/09/26/la-rumeur-gifle-le-ministere-de-linterieur-de-sarkozy

Un appel téléphonique de l'avocat de Hamé, Maitre Tricaud, après l'annonce de l'appel. Edifiant:

http://tomazik.wordpress.com/2008/09/26/coup-de-theatre-de-tonnerre-2/

Et puis voici quelques morceaux solo de Hamé au sein des albums de la rumeur:


Découvrez La Rumeur!



Découvrez La Rumeur!



Découvrez La Rumeur!


Et puis un morceau du Bavar, autre membre du groupe. Parce que ce morceau est magnifique:


Découvrez La Rumeur!


Tout comme celui-ci. Parce que l'immigration de n'est pas juste un chiffre, mais des tonnes de trajectoires individuelles uniques. Encore une fois magnifique:


Découvrez La Rumeur!

Aucun commentaire: