Juste un petit topo sur les quelques trios de jazz que j'adore. Je me concentre ici sur 4 groupes, dont 3 allient piano et rythmique.
Commençons peut être par le plus "classique" des trois: Keith Jarrett - Gary Peacock - Jack DeJohnette. De passage une fois de plus aux nuits de Fourvière cet été, j'adore écouter leur triple album "Setting Standards". Le détail qui tue, c'est sa petite voix nasillarde lors des solos... Magique. Un petit live qui date à voir.
Continuons avec le trio de Robert Glasper. Cet homme n'a pas un parcours comme les autres puisqu'il est musicien pour pas mal d'artistes liés à la soul et au hip-hop (Erykah Badu, Mos Def, Bilal...). J'adore l'album "In My Element" qui date de 2007, et notamment la reprise-mix de "Maiden Voyage" de Herbie & "Everything In Its Right Place" de Radiohead. Ici une petite vidéo enregistrée "au coin du feu" pour l'investiture d'Obama. Très sensuel.
On arrive au gros morceau. E.S.T.. Esbjorn Svensson Trio. De ces quatre trios, c'est le seul que vous ne verrez plus en live, la faute à un accident de plongée. R.I.P. Esbjorn. Une discographie parfaite ("Strange Place For Snow" & "Viaticum" en tête). Des live magistraux. Emotions, technique, effets électroniques... Un batteur (Magnus Ostrom) capable d'embraser un salle d'échos et de sons improbables. Un bassiste (Dan Berglund) capable d'endurer la torture de lignes de basses "Speedy Gonzales" pendant 10 minutes (cf. vidéo). Un compositeur magnifique. Encore un très grand partie beaucoup beaucoup trop tôt.
Pour finir, le trio du saxophoniste de génie, Joshua Redman. Je l'ai vu deux fois en live, une fois à Vienne pour son superbe album "Back East" (dont j'adore la pochette). Les trois hommes avaient alors bravé la tempête et jouaient en chemise quand nous étions suréquipés sous la pluie. Les partitions s'envolaient de partout et pourtant, après une pause à cause du temps, ils étaient revenus rejouer pour notre plus grand plaisir.
La deuxième fois, c'était à New York, dans un petit club, où il jouait pour la première fois son dernier album, "Compass". Plus qu'un trio, il était alors accompagné de deux bassistes (Larry Grenadier & Reuben Rogers)et de deux batteurs (Gregory Hutchinson & Brian Blade) pour un double trio détonnant.
Alors des trios de Jazz, il y en a bien sûr beaucoup d'autres mais ceux-ci sont mes coup de coeur et ceux que j'écoute très régulièrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire