9 avril 2008

On ne change pas une equipe qui gagne!

Libe, aujourd'hui:

2007 ne s’est pas déroulée sans bavures

La commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) pointe à nouveau dans son rapport annuel (1), rendu public hier, des durées excessives de garde à vue, des cas d’utilisation systématique des menottes, d’usage «disproportionné» des armes de service, des fouilles à corps injustifiées et des cas de violences illégitimes.

Saisie en 2007 par des parlementaires de 117 nouveaux dossiers, la commission en a reçu et traité 73 visant des services de police et 21 pour la gendarmerie. Si 31 cas ont été jugés irrecevables, les enquêtes ont abouti dans 42 affaires à une «absence de manquements à la déontologie», 11 ont suscité une demande de poursuites disciplinaires et 5 ont été dénoncés au procureur pour enclencher une action pénale.

La commission a ainsi réclamé au ministère de l’Intérieur d’engager une enquête administrative contre un policier d’Elbeuf (Seine-Maritime) pour violation de son «obligation de diligence» parce qu’il a laissé plus de seize heures en cellule une jeune fille de 18 ans avant de l’interroger, l’a suspectée de fausse déclaration de vol de sa voiture, puis l’a libérée au bout de vingt-sept heures. De plus, la jeune femme, enceinte, a subi une fouille à corps injustifiée.

Des policiers de Pierrelaye (Val-d’Oise) ont entravé un motard qui venait pourtant d’obéir au contrôle routier en s’arrêtant aussitôt et en coupant le moteur. Un «usage vexatoire» et «inutile» des menottes souligné par la CNDS. Une pratique carrément «abusive» lors de l’interpellation par la brigade anticriminalité de Montpellier d’une automobiliste suspectée à tort de conduire un véhicule volé alors qu’elle en était la véritable propriétaire.

Le rapport raconte aussi le cas d’une femme interpellée en état d’ivresse manifeste et placée de nuit en cellule de dégrisement au commissariat d’Annemasse (Haute-Savoie), et qui a fini par se pendre avec son pantalon. Le «défaut de surveillance» était tellement manifeste que les fonctionnaires présents ont découvert son corps «trois ou quatre heures après son décès». Neuf policiers ont été sanctionnés par des blâmes ou des admonestations.

Par ailleurs, relève la commission, un policier toulousain qui a projeté à terre un étranger reconduit à la frontière puis l’a roué de coups de pied, fait l’objet d’une enquête de la police des polices.


Dans ce cas, ne changeons pas le discours, surtout quand c'est aussi bon!



Pour ceux qui pense a juste titre qu'ils n'apprennent pas grand chose sur les Pays-Bas avec ce blog: vous avez totalement raison mais Amsterdam est petit les gars!
Marion arrive ce weekend donc on va se ballader si le temps le permet (aujourd'hui grand soleil, trop bon!) et vous aurez les photos. \
Et puis le weekend d'apres, j'acceuille la familia (Fau et la Madrecita).
Enfin, du 10 au 12 mai, festival de jazz a Middelburg, pres de chez gus avec Archie Shepp, E.S.T. et Maceo Parker! Et ce pour seulement 35 euros!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

héhé... je rentre a peine d'Annecy la, et je peux enfin lire tout le courier qui m'atend...et j'avouerai que pour un 10 avril, jour de mon anniversaire (merci a tous ceux qui y ont pensé) les nouvelles sont bonnes...enfin j'ai just vue les gros titres, pas encore eu le tend de lire dans le detail...

Anonyme a dit…

Rentre bien a fond dans les details! Ca peut retourner la tete, mais c'est tres interessant!

Anonyme a dit…

je ne mis suis pas encore mis,te conaissant, j'ai peur que ce ne soit des nouvelles trop fracassante...je prefere les "lire" a tete reposée...mais ne t'en fait pas je te ferai un resumé.je pense que je demanderai a Gautier son avis anthropologique...hé...hé....hé.......

Anonyme a dit…

je crois que maintenant, je peux te dire MERCI...
que les nouvelles sont bonnes!!

Anonyme a dit…

a croire que tu n'a plus le temps de mettre a jour ton blog??t'as un truc plus interressant?? une ps2? une télé geante? Marion???............

Anonyme a dit…

Ouais mais je suis back dans les back, toujours compact! Et ça défouraille dans les calbuts!