5 avril 2008

L'ennemi intime

Je suis encore complètement en vrac... Je n'ai vu que les deux premières parties de ce documentaire mais, même s'il est bientôt 14h, je n'ai pas vraiment envie d'aller déjeuner... Il s'agit d'un documentaire sur la guerre d'Algérie. Avec des témoignages de soldats français. C'est d'une violence inouïe. J'ai le ventre retournée. Pas seulement à cause des images qui montrent ce que c'est que la guerre, les cadavres, les exécutions... Je ne sais pas quoi dire, c'est toutes ces atrocités, je ne sais pas comment un homme peut survivre à cela. Même s'il n'a été que témoin et non acteur (ce qui n'est pas le cas des soldats qui racontent ici).

Ce que je peux vous dire, c'est que je vais tous vous le mettre sur votre ordinateur et que devrez tous le voir. C'est l'histoire de la France. On apprend beaucoup et on n'est dégouté par l'état français. Les méthodes du FLN pour mettre le peuple algérien de son côté et apparaître comme son seul représentant ne sont pas glorieuses non plus....

Le 8 mai 1945 n'a pas été une fête pour tous le monde. Et le 17 octobre 1961 ne devrait pas être une date inconnue des étudiants français. Procurez vous ce documentaire et regardez le.

Liens:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_du_17_octobre_1961 (je n'aimais déjà pas le Figaro mais alors là!)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_S%C3%A9tif

Aucun commentaire: