5 avril 2008

L'avocat de la terreur

C'est en regardant ce documentaire sur Vergès (merci Pipo) que je me suis rappelé que j'avais l'Ennemi Intime sur mon ordi et qu'il serait peut être temps de le regarder. Les faits et les interrogations sur la vie de Vergès rendent ce film plus prenant (pas à cause des évènements décrits mais parce que l'on veut savoir la suite et que c'est un personnage mystèrieux). Comment peut-on passer de la défense de combattants algériens à celle de nazis, dictateurs sanguinaires et de terroristes sans cause? Probablement par mégalomanie ("Vous n'êtes tous qu'un 40ème de moi." dit-il aux 40 avocats qui sont opposés à lui au procès Barbie). J'ai quand même eu un peu le sentiment que l'on voulait nous le présenter comme "sympathique" (je ne trouve pas vraiment le mot juste) et qu'il fallait garder tout au long du film dans un coin de sa tête la liste de ses clients pour ne pas tomber dans le panneau. Mais, bien que centrer sur lui, on en apprend de belles sur les relations entre les chefs d'Etat ou chefs de mouvement rebelles africains (du nord au sud de l'Afrique) avec l'idéologie nazie. Effroyable également. La aussi, je vous le conseille.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je trouve qu'après le fonkaka des maoris,tu gère franchement la transition...mais il me tarde de voir tous ses film,mais je ne sais pas si je pourrais les mettre dans ma colec' teen movies....tu crois que je peux?
(je rappelle les condition d'acceptation pour la "teen collec":
-du sex
-de l'humour
-du fric
-des poufs
-des baraques californienne pleines de fric, de pouf,de sex dans l'humour...
alors?ca marche?)

Anonyme a dit…

j'oubliais la love story biensur...mais ca je suis sur qu'en les film que tu nous propose en sont rempli, avec les "happy end"(mais apparemment tu na pas pu voir la fin...)

Anonyme a dit…

Ca ne remplis peut etre pas tous les critères:
sex: ok (tu ne m'as parler dee consentement)
humour: verges a ce petit sourire coquin des enfoirés de première
fric: alors la plus que dans n'importe lequel de tes teen movies!!
poufs: pas trop mais plein d'auteurs de crimes contre l'humanité par contre!
baraques oui mais pas en californie hélas
pour ce qui est de la fin, les gens pleurent: après je suis incapables de te dire si c'est de joie ou autre