Vu hier. J'avais déjà vu un "vrai" reportage sur Maradona ("El Pibe de Oro" je crois). Le film de Kusturica est très bon car il s'agit en fait d'entretiens entre les deux personnages et du ressenti du réalisateur sur une de ses idoles.
Beaucoup de passages sont consacrés à la politique où les anglo-saxons prennent cher. Revient régulièrement l'idée que le football permets aux petits et pauvres de battre les grands et riches, que ce soit lorsqu'il choisit Boca plutôt que River, lorsqu'il élimine l'Agleterre avec les Malouines en arrière plan (le titre du post réfère à ce qu'il dit de la main de Dieu) ou encore lorsqu'il décrit avec délectation la fois où le Napoli (Italie du Sud) en a mis 6 à la Juve (Italie du Nord).
Plus drôles, les passages sur l'Eglise Maradonienne avec, en point d'orgue, la célébration d'un mariage. Sa toxicomanie est bien entendue abordée et les regrets sont nombreux, que ce soit en termes de foot ("Tu te rends compte quel joueur j'aurais pu être sans la cocaïne") ou de sa famille. Certains passages qui mettent en parallèle ce que dit Maradona avec les films précédents de Kusturica sont bien fichus.
Bref, un très bon moment à passer et, vu le réalisateur, pas spécialement pour les amateurs de foot. Toujours sur mon ordi. Bonus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire