29 mars 2010

1 weekend, 2 films


Vu vendredi en compagnie de Mr. Revon. Et bah... Wow. C'est en gros l'histoire d'un homme qui fore du pétrole dans l'ouest américain fin XIXe / début XXe. Ce sont donc des conditions (notamment techniques) difficiles et l'Amérique profonde de cette époque. Ce qui fait assez peur par moment. Le film n'est pas forcément facile d'accès. Tout d'abord, il commence par environ 20 minutes sans texte, où l'on voit le travail de cet homme et les problèmes qui peuvent arriver quand on travaille au fond d'un trou. Et puis pas mal de longues séquences sur les paysages. Si ces passages auraient pu paraître longuets, ils sont au contraire rendus quasiment "à suspense" du fait d'une musique brutale et entêtante systématiquement posée dessus. Ce qui oppose au musique souvent douce ou enjouée lors des scènes dramatiques du film.

Pour en revenir à la trame du film, le héros est en fait un homme d'affaires assez bonne orateur dont le travail consiste à convaincre les villageois de lui vendre leur terres. On découvre peu à peu sa mégalomanie et son besoin irrépressible de gagner de l'argent, au mépris, parfois, de sa propre dignité. L'autre personnage fort du film est un gamin jouant le rôle de "prêtre" dans le village. Complètement habité, on le verra lui aussi poussé aux dernières extrémités. Les deux acteurs sont absolument géniaux et campent parfaitement ces deux personnages que tout oppose a priori.

Ce film assez long (2h30) monte graduellement en puissance afin de nous offrir 45 dernières minutes puissantes et angoissantes avant de se terminer sur un scène psychologiquement très violente. On repense pas mal à ce film après l'avoir vu, certaines scènes étant très marquantes. Je vous le recommande chaudement même s'il est très possible de passer à côté ou de maudire certaines longueurs. Il faut le voir dans de bonnes conditions et pas en se disant qu'on va voir un petit film comme ça pour finir la soirée.



Vu hier soir avec Marion parce que Guillaume Canet. Plus belle daube que j'ai vu depuis un certain temps. Mal écrit, mal joué, effets spéciaux pourris, aucune tension, aucun suspense pour un film d'espionnage. Tout paraît faux. Le parfait film français qui tente de faire un thriller à l'américaine avec le budget de Caméra Café. Ridicule.

2 commentaires:

Monsieur Parfait a dit…

mouahahahah tata Benjamin qui est fan de guillaume canet!!! mouahahahah

trop la honte pélo

bon moi je te file un lien a contre coeur,dans la serie: peut-on rire de tout?

http://www.youtube.com/watch?v=HNSqcyWc2zM&feature=player_embedded#

Chew Ben a dit…

COmbat d'infiiiiiiiiiiiiiiiiirmes!!!