31 mars 2010

Un peu de lecture

Vient de terminer ce roman.

"Professeur à l'université de Los Angeles, marié, père de famille et convaincu, à l'heure des funestes bilans de la quarantaine, de n'être qu'un loser, Théodore Larue est en route vers son suicide quand un camion heurte de plein fouet sa voiture et projette son corps à travers le pare-brise, le laissant fort proprement décapité. Les services funéraires recousent tête et corps à la va-vite, mais voici qu'au beau milieu des funérailles Ted se redresse et s'assied dans son cercueil... Qu'il prenne pour cible les médias, le fanatisme religieux ou les consternantes pratiques des milieux universitaires, Percival Everett livre ici la satire aussi grinçante que jouissive d'une société américaine parfaitement déboussolée tout en proposant une troublante méditation sur notre condition de vivants. "

Le bouquin est bien écrit. Si la critique des fanatiques et de la presse est bien présente et piquante, celle du monde universitaire est anecdotique au début du roman (bien plus prégnante dans le second que je viens de commencer, "Effacement".). Le livre part dans une direction assez "fantastique" avec la présence d'une secte et des expériences de l'armée dans le désert. Mais on retrouve en effet bien l'impression d'une société qui "roule à 240 bornes à l'heure sur une mobylette de merde" (comme dirait les Svinkels) et prête à changer les démons en héros au moindre évènement. Un bon livre.

30 mars 2010

Deux pour le prix d'un


Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, hier est également sorti le dernier album de Bonobo, "Black Sands". Toujours dans la même veine, avec un album qui ressemble plus au précédents "Days to Come" qu'aux premiers disques. Les rythmiques sont plus travaillées, j'aime beaucoup. Et comme d'habitude, une ambiance bien planante et de belles mélodies. Si certains trouveront que ça tourne en rond, moi je trouve que son son a ben évolué et va plus loin. A écouter ici.

Nu Soul Princess


Le nouvel album d'Erykah Badu, "New Amerykah Part Two: The Return of the Ankh", sort aujourd'hui et vous pouvez déjà l'écouter ici et même le télécharger sur le net si l'envie vous en prends.

Comme le précédent album de la lady, cet album est une petite perle apaisante. Ca passe tout seul et les producteurs ont concocté un bel écrin pour la chanteuse. Je regretterais juste la présence d'un titre aussi marquant pour moi que l'hypnotique "The Healer" qui figurait sur le précédent.

Et pour ceux qui en veulent encore dans le même style, je vous recommande l'album "Beautifully Human" de Jill Scott. Une autre perle avec sans doute un peu plus de morceaux rythmés. Mais un classique découvert grâce à, spéciale dédicace, mi madrecita.

Ou encore, le printemps approchant, pour ceux qui veulent du love, le dernier album de Maxwell, a.k.a. l'homme qui fait l'amour pour toi, "Black Summer's Night".

29 mars 2010

Balkan Beat Box is Back


Avec un nouvel album appelé "Blue Eyed Black Boy" et vous pouvez l'écouter ici. Si je trouve que l'album démarre pas terrible avec trop de chant en anglais à mon goût (exemple du titre éponyme ou de "Dancing With The Moon"), il se débride pas mal au fil du temps avec des morceaux plus instrumentaux et pêchus. Toujours du très bon donc avec par exemple le titre "Balcumbia" (aucune idée du pourquoi de la tasse de café):



Leur premier album reste de toute façon un indispensable à réécouter de temps en temps pour bouger son corps.

1 weekend, 2 films


Vu vendredi en compagnie de Mr. Revon. Et bah... Wow. C'est en gros l'histoire d'un homme qui fore du pétrole dans l'ouest américain fin XIXe / début XXe. Ce sont donc des conditions (notamment techniques) difficiles et l'Amérique profonde de cette époque. Ce qui fait assez peur par moment. Le film n'est pas forcément facile d'accès. Tout d'abord, il commence par environ 20 minutes sans texte, où l'on voit le travail de cet homme et les problèmes qui peuvent arriver quand on travaille au fond d'un trou. Et puis pas mal de longues séquences sur les paysages. Si ces passages auraient pu paraître longuets, ils sont au contraire rendus quasiment "à suspense" du fait d'une musique brutale et entêtante systématiquement posée dessus. Ce qui oppose au musique souvent douce ou enjouée lors des scènes dramatiques du film.

Pour en revenir à la trame du film, le héros est en fait un homme d'affaires assez bonne orateur dont le travail consiste à convaincre les villageois de lui vendre leur terres. On découvre peu à peu sa mégalomanie et son besoin irrépressible de gagner de l'argent, au mépris, parfois, de sa propre dignité. L'autre personnage fort du film est un gamin jouant le rôle de "prêtre" dans le village. Complètement habité, on le verra lui aussi poussé aux dernières extrémités. Les deux acteurs sont absolument géniaux et campent parfaitement ces deux personnages que tout oppose a priori.

Ce film assez long (2h30) monte graduellement en puissance afin de nous offrir 45 dernières minutes puissantes et angoissantes avant de se terminer sur un scène psychologiquement très violente. On repense pas mal à ce film après l'avoir vu, certaines scènes étant très marquantes. Je vous le recommande chaudement même s'il est très possible de passer à côté ou de maudire certaines longueurs. Il faut le voir dans de bonnes conditions et pas en se disant qu'on va voir un petit film comme ça pour finir la soirée.



Vu hier soir avec Marion parce que Guillaume Canet. Plus belle daube que j'ai vu depuis un certain temps. Mal écrit, mal joué, effets spéciaux pourris, aucune tension, aucun suspense pour un film d'espionnage. Tout paraît faux. Le parfait film français qui tente de faire un thriller à l'américaine avec le budget de Caméra Café. Ridicule.

26 mars 2010

RDV sur les quais




+



=



TD: check. Rebiés au frais: check. Sunglasses: check. Bouquin: check. Here we go!

25 mars 2010

Timmy!


Donc hier, nous sommes allés au Coemedia voir ALice en 3D tout ça tout ça. Je n'avais pas vu Avatar donc première expérience avec la 3D. Je dois dire que je n'ai pas toujours trouvé cela très agréable, notamment quand il y a beaucoup de mouvement (image floue). Et puis les lunettes de 4 kg pendant 2h, bon. J'ai de plus trouvé que la 3D ne servait dans 95% des cas qu'à donner un peu de profondeur à la scène, mais à part quelques objets qui te foncent dessus et un très bref (et très bon) moment où le chat te parle à 10 cm, peu d'utilisations vraiment intéressantes.

Pour ce qui est du film, c'était ce que la bande-annonce m'avait laissé penser. Aux oubliettes le côté loufoque et dingo (strict minimum la dessus, presque forcé) et bienvenue à l'aventure, l'action, les courses poursuite et les combats. Le personnage de Johnny Depp n'est pas drôle (chapelier mais pas du tout toqué), celui de la Reine légèrement plus. On a l'impression que tout ce qui touche à l'interprétation et les personnages n'est qu'une ébauche, une première répétition où personne ne se lâche. Après, bien entendu, c'est visuellement très beau mais cela ne suffit pas.

Burton a donc fait un beau Disney mais pas un bon film. Et quand on regarde sa filmographie récente, le déclin semble continuer inexorablement. Alice, Sweeney Todd (pas vu mais aucun bon retour des gens qui l'avaient vu), Noces Funèbres (pas trop mal celui-ci), Charlie et la Chocolaterie (même travers que Alice), Big Fish (gentillet), La Planète des Singes... Très loin des Edward, Ed Wood, Batman, Mars Attacks...

24 mars 2010

Giorgio


"Je me suis fait tout petit" est une chanson superbe. Voici comment en faire une instru rap qui défonce. Penser différement comme Brassens, penser Brassens différemment.

Demande Assistance

La NBA m'a repossédé depuis plusieurs mois. Jeu video, magazine, site de la NBA. Si je me remettais à collectionner des cartes, je reviendrais carrément 15 ans en arrière. Alors si j'aime bien voir des énormes dunks et des contres monstrueux mais un peu de douceur et de fineese ne fait pas de mal. Steve Nash dans ses oeuvres avec ces 10 plus belles passes. Delicious.

23 mars 2010

LSD

Je suis tombé dessus et je n'ai pas pu m'en empêcher...



Spéciale dédicace à tous ceux qui explorent le dossier "80s & Musique Caca" de Gus à 5h du matin dans un état plus que précaire.

Lonely Planet: Check

Ne me demandez pas pourquoi la couverture montre un tigre et pas une bombasse de Copacabana, je n'ai toujours pas compris.


Et en spécial dédicace à Swann, le son qui m'a permis de prendre de façon très zen l'attente de 25 minutes du bus, grève oblige: Yabby You - Conquering Lion

22 mars 2010

Pop

Ce fut une semaine et un weekend éprouvants: j'ai l'impression de n'avoir fait que manger et boire. Il fut ponctué de très bons moments (pierrade ENORME, velouté de potiron aux St-Jacques, crevettes à l'anis et au piment, vacherin framboise) et de moins bons (en fait un seul ayant eu lieu hier au soir, GRRR). Un autre bon moment fut constitué des pintes bues au Bistrot Broc à la Croix-Rousse. Avec sa déco dans ce style:



J'exagère, c'était très 70s et kitch juste ce qu'il faut avec les tabouret en poil de moumoute. Très bonne ambiance et bonne découverte grâce à Pipo. Seul problème, le rade ferme à 1h (et on rigole pas avec les horaires) et les gens parlent trop fort. Nan en fait, on avait juste un groupe de jeunes croix-roussiens un peu débiles à côté de nous, rien de méchant.

Pour coller (plus ou moins) à l'ambiance, deux albums "pop". D'un côté, le premier album solo de Gaetan Roussel, de Louise Attaque et Tarmac. Il s'écoute ici. Je le trouve assez décevant et bien moins bons que les albums de Tarmac. En gros, pour moi, autant écouter Beck (Sea Change... délicieux.)

Le deuxième album est le nouveau projet de Danger Mouse. Producteur génial, il est notamment à l'origine du Grey album (mix du Black Album de Jay Z et du White Album des Beatles), d'un album en collaboration avec MF Doom et constitue la moitié de Gnarls Barkley. L'ami s'offre donc une nouvelle collaboration et crée un nouveau groupe, Broken Bells, qui sort un album éponyme. Là encore, sympathique album avec quelques beaux morceaux mais légèrement déçu par rapport au potentiel du bonhomme. S'écoute tout de même avec plaisir.

18 mars 2010

Brother Jacques

J'ai découvert Jacques Schwartz-Bart en zonant sur Deezer, avec son album Sone Ka La. Alors, lors d'une commande monumentale sur Amazon (faut pas me faire des plans 4 CDs pour 20€ aussi!), j'achète cet album. Et je découvre, en écoutant un de leur quatre CDs achetés au même moment qu'il a également fait partie du RH factor de Roy Hargrove (coupable notamment de ce morceau que j'adore, Common au mic). Beau CV du bonhomme donc. Alors comme les morceaux recommandés sur ce blog sont souvent du rap, je voulais changer et vous faire connaître ce saxophoniste antillais qui marie à merveille jazz et rythmes antillais. Pour dire que le gars est ouvert, il joue avec deux percussionnistes guadeloupéens, un claviériste serbe, un guitariste sénégalais ou un bassiste américain. Et puis j'adore la façon dont il mets la wah wah sur son sax. Gros plaisir à l'entendre. Voici une vidéo trouvée sur son site avec le chanteur Admiral T.

Pe La

Milan Milanovic | MySpace Music Videos


Son dernier album s'appelle Abyss, il s'écoute ici et, autant que je puisse en juger, il passe tout seul. So enjoy Brother Jacques.

Edit: Trouvé au détour d'un forum, une collaboration avec un rappeur antillais, Daly. Marrant:

15 mars 2010

HP

Aujourd'hui sort le nouvel album d'Hocus Pocus, 16 pièces.


Et il est écoutable ici. Rassurez-vous, l'album est beaucoup plus plaisant que cette pochette immonde. Mais c'est un album d'Hocus Pocus. Donc c'est très bien produit, les instrus font plaisir, c'est plein de soul et de funk. Mais ça ne raconte pas grand chose d'intéressant au niveau des textes, le flow est assez linéaire. Donc ça passe très bien en musique d'ambiance ou pour courir, mais ca ne demande pas une analyse plus poussée. On aimerait en fait que d'autres MCs viennent poser la dessus, comme c'est le cas avec Akhenaton sur "A mi-chemin" ou Oxmo Puccino sur "Equilibre".

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le morceau "Dig This" issu de l'album "73 touches". Ce n'est pas mon morceau préféré mais les images de cette video sont hallucinantes.

14 mars 2010

Y'a plus de saisons boudiou!

Revenus du weekend à Eyzahut. Un village de Drôme provençale. Oui oui, provençale:

Donc on a bien été accueillis par les 30 cm de neige et les pneus neige de la caisse n'étaient pas de trop pour se garer. On était ensuite prêt à passer un petit weekend tranquillou billou à rien faire.

A part mater des films, dormir et se faire des bons petits plats, deux petites ballades ce weekend. D'abord, Soyans et sa cité médiévale. Bon, c'est ce que dit le panneau mais il ne s'agit que d'un chateau en ruines. Mais son emplacement sur les hauteurs en fait un truc sympa à voir.



Et puis dimanche un petit tour à Saou, où prend place chaque été la fameuse fête du picodon.



Et pour se reposer, rien de tel que regarder quelques bons films d'auteurs bien intellos... comme la trilogie Jason Bourne.

Pas mal fichu même si les 3 films sont les mêmes. Ca mange pas de pain et on passe quand même un bon moment. Seul point noir: l'absence totale de bonnasse dans le film...Incompréhensible pour un tel blockbuster...

12 mars 2010

Back To The Country

Personnellement, je vais passer un petit weekend déconnecté à Eyzahut en compagnie de ma dulcinée. Et je vais y aller de manière groovy en vous souhaitant un weekend chaud et groovy car vous le méritez bien, vous, mes 3 chers lecteurs.

Dame de Pique

Désolé pour le jeu de mot pourri mais hier on a vu:


Pas mal mais plutôt déçu. Disons que j'aurais sans doute préféré le voir au cinéma, pour que la tension soit plus palpable. Le "scénario" est très linéaire puisqu'on suit juste une compagnie mise en danger par un nouveau chef tête brûlée qui enchaîne les missions avec plus ou moins de succès. Pas assez de moments de rigolade non plus entre les soldats, on touche à pas mal de petits trucs classiques de films de guerre (jeu de gamins entre soldats qui finissent par dégénérer avec la pression, le gars qui se sent responsable pour la mort d'un autre, la présence d'un "psy" qui est habitué à rester derrière son bureau et qui ne connais pas la réalité de la guerre, le besoin d'adrénaline qui fait qu'on ne veut pas rester avec sa famille mais retourner au front, etc...). J'ai vu que le film avait remporté pas mal de prix et je me demande un peu pourquoi. Dans le genre films de guerre actuel, je vous conseille la série "Generation Kill". Réalisés par les mêmes personnes qui ont fait la meilleure série que j'ai jamais vu ("The Wire"), les 7 épisodes sont (ou ont récemment été ) diffusés sur Arte. Bien plus d'humour entre les hommes. Le fait qu'il n'y ait aucune musique met une pression constante. C'est sur mon disque dur pour les amateurs.

11 mars 2010

Les yeux dans les yeux?

En anglais mais c'est une française qui parle. Je pense que ça se comprends assez facilement.

Sentiment Partagé

Des rumeurs circulent sur les liaisons extra-conjugales de notre aimé couple présidentiel. Si Nico "Nabab Nabot" Sarko se taperait la Secrétaire d'État chargée de l'Écologie Chantal Jouanno, Carlita se ferait démontée par Benjamin Biolay.

Alors, si je suis bien content que celui qui chante "Toute la bande à Sarko je la verrais bien tapiner" (sur le titre "Dans Paris", à écouter ici) se tape la femme du président, je me dis quand même que c'est dommage qu'un gars plein de talent comme lui sorte avec un telle couche de crétinitude faussement compatissante.

Un résumé à lire ici (en anglais, le JDD a retiré le post de son site). Le clip de La Superbe pour se consoler.

Pas le Choix


Énorme soirée. Tellement de pression (Shutter Island n'était qu'un épisode des Bisounours comparé à ça), le coeur qui bat à 1000 à l'heure et une grande gifle dans les chevilles sur-dimensionnés des losers du soir. Y'a plus qu'à remettre ça en quarts les gars!

10 mars 2010

Préssurisés


Vu hier et vraiment apprécié. Tu es mis sous pression dès le début du film et placé dans le flou, qui se dissipe peu à peu jusqu'à la pirouette finale. Si je reproche la fin un peu longue, certaines scènes sont intenables et mettent une pression incroyables. On se sent à l'étroi sur cette île et les acteurs sont tous très bons, des docteurs aux fous dangereux. Bref, un truc halluciné, un peu comme ça.

PS: Allez l'OL!

8 mars 2010

General Elektriks





Petit extrait video (de mon téléphone donc qualité pas terrible) du concert de General Elektriks jeudi dernier au Kao. Génial, franchement. Des tonnes de Groove et des individualités très marrantes, notamment le bassiste au bassin remuant. L'extrait est une reprise de "The Message" de Grand Master Flash (on reconnait à la fin, après les solos). Sinon, un concert en entier à la Maroquinerie est à voir ici.

5 mars 2010

Chilly Gonzo

Chilly Gonzales est de retour après son album franchement pas terrible "Soft Power" (echec assumé par son auteur, écoutez la fin de cette nouvelle production) avec une mixtape, "Pianist Envy", où il réinterprète des morceaux (de rap notamment mais pas que) au piano. Ça passe tout seul et ça se chope ici .

4 mars 2010

Je suis ton père


Chère Emilie,
C'était juste pour te dire que ton père est un peu barjo, qu'il aime boire et regarder le hockey sur glace, encore plus les 2 en même temps. Il adore aussi faire exploser des trucs, notamment sa maison. Pour ce qui est des strings sur la tête, c'est assez rare, du moins à ma connaissance. Heureusement pour toi, tu es une fille: il sera plus facile pour toi d'intégrer l'effectif pro de l'OL Féminine. Car si tu n'y parviens pas, il risque fort de te le faire payer avec des parpaings. Mais sinon à part ça, il est plutôt cool.
Bises.

2 mars 2010

Poussière de Diamant

Parce que Camara croit être Hyoga, le chevalier du Cygne dans les Chevaliers du Zodiaque. Mais en fait ca marche pas comme technique de défense.

"C'est comme si j'avais volé un porte-feuilles à un anglais"

Vu hier. J'avais déjà vu un "vrai" reportage sur Maradona ("El Pibe de Oro" je crois). Le film de Kusturica est très bon car il s'agit en fait d'entretiens entre les deux personnages et du ressenti du réalisateur sur une de ses idoles.


Beaucoup de passages sont consacrés à la politique où les anglo-saxons prennent cher. Revient régulièrement l'idée que le football permets aux petits et pauvres de battre les grands et riches, que ce soit lorsqu'il choisit Boca plutôt que River, lorsqu'il élimine l'Agleterre avec les Malouines en arrière plan (le titre du post réfère à ce qu'il dit de la main de Dieu) ou encore lorsqu'il décrit avec délectation la fois où le Napoli (Italie du Sud) en a mis 6 à la Juve (Italie du Nord).

Plus drôles, les passages sur l'Eglise Maradonienne avec, en point d'orgue, la célébration d'un mariage. Sa toxicomanie est bien entendue abordée et les regrets sont nombreux, que ce soit en termes de foot ("Tu te rends compte quel joueur j'aurais pu être sans la cocaïne") ou de sa famille. Certains passages qui mettent en parallèle ce que dit Maradona avec les films précédents de Kusturica sont bien fichus.

Bref, un très bon moment à passer et, vu le réalisateur, pas spécialement pour les amateurs de foot. Toujours sur mon ordi. Bonus.

1 mars 2010

Libérez la Bête

Créature Ratée, extrait du prochain album de Casey.



Ambiance vaudou et assonances à foison. La rappeuse du Blanc-Mesnil va donner une suite attendue au classique "Tragédie d'une Trajectoire" dans un album qui contiendra également "Apprends à t'taire"

Putain mais puisque je vous dit que j'aime pas Depeche Mode!!!

Ou: "Sortez Les Bazookas 2"


Je n'ai pas vu la cérémonie mais Marion m'en a parlé et elle le regrette déjà. Tout le monde a déjà du les voir mais bon... Ça fait quand même plaisir... C'est ça la vie finalement, des petits plaisirs tout simples... Sinon, hier j'ai croisé Cécile Simeone. Pas mal non plus. Mais nettement moins dénudée.

PS: remarquez le gars qui se mange la main au second plan.