14 mars 2008

Puissance 3

Bon bah c'est clair qu'en fait, les infos, t'as pas a les chercher bien loin...Tape sur google bjork machine son table et avec un peu de curiosite:

Reactable, la table tactile musicale de la tournée Volta de Björk:

Tout comme Mr X, j'étais avant hier au concert de Björk aux Arènes de Nîmes. J'ai pu y découvrir la Reactable, un instrument basé sur un écran "tactile" sur lequel on pose des objets appelés "tangibles". Le musicien posait des sortes de petits cubes sur la table, ce qui créait alors des cercles autour d'eux puis des liaisons entre les différents objets.



La table n'est en fait pas tactile au sens propre du terme, elle est translucide. Une caméra à l'intérieur récupère les formes des objets posés et les mouvements du musicien, elle envoi ces infos à un vidéoprojecteur également à l'intérieur de la table qui va afficher l'image correspondante (cercles autour des objets, liaisons entre objets). Voilà ce que l'on peut lire sur le site de Björk : "En déplaçant et en actionnant ces tangibles, l’intéraction de ces derniers créé une sorte de synthétiseur virtuel créant des rythmes musicaux et des effets sonores représentés sur la table par des cercles et des sinusoïdales." D'ailleurs, nul besoin d'être musicien pour la manipuler, "Aucune apprentissage particulier n’est nécessaire pour l’utiliser, c’est un instrument collaboratif et intuitif." Sur le dernier morceau, le musicien qui l'utilisait durant le concert a laissé deux membres du staff du groupe jouer avec la table. Curieux tout autant qu'impressionnant.

La Reactable a été développée par l'université Pompeu Fabra de Barcelone (par ailleurs tres bien cotee en economie). Il n'en existe que deux au monde, dont celle-ci utilisée par Björk sur sa tournée Volta.

Aucun commentaire: