Relu il y a quelques jours:
J'en avais déjà parlé quand j'avais vu les docs de France 2. On plonge ici encore plus dans les détails, avec moins d'accent mis sur les relations d'affaire (alors que dans les docs, ELF tenait une part prépondérante), mais plus sur la politique.
Entretiens de guerres civiles (notamment en appuyant à fond sur la carte ethnique, même là où elle n'a pas lieu d'exister), assassinat de chef d'Etat démocratiquement élus (Olympio au Togo, etc...), trucage d'élections, détournement de l'argent d'aide au développement (fourchette haute de la part qui offre vraiment une aide humanitaire: 5%), et la liste est encore (très) longue.
Une des caractéristiques intéressantes de ces réseaux est la façon relativement chaotique dont tout ça s'enchevêtre. Parmi les différents réseaux et services, personne ne sait vraiment ce que fait l'autre, ce qui donne parfois lieu à des aberrations. Autre point intéressant, en suivant la loi de "l'ami de mon ami est mon ami/ l'ennemi de mon ami est mon ennemi/etc..." on arrive à des alliances souvent impensables de la France avec des dictatures sanguinaires, uniquement à fin de conserver son pré carré. Bref, un terrain de jeu pour la France.
Si on ne demande pas à celle-ci d'encourager le développement de l'Afrique (elle pourrait hein, mais ne lui en demandons pas trop), encore pourrait-elle ne pas le tuer dans l’œuf. Un livre affligeant pour notre pays, où le patriotisme ne consiste cette fois pas en la défense des intérêts du pays (ceux-ci débouchant en plus d'une vision très court-termiste), mais simplement à révéler et combattre les évènements qui souille la France. Une lecture indispensable. Je me ferai un plaisir de prêter le livre à quiconque veut en savoir plus sur le sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire