23 septembre 2010

La Cerise...

[Complète toi même ce jeu de mot pourri.]

Lu cet été:


"Ghetto ? Oui, il faut oser le mot, ce terme qui fait si peur à la République. Parce que, année après année, dans les banlieues des grandes villes françaises, se sont constitués des territoires à part, avec leurs propres lois, leurs langages, leurs hiérarchies, leurs frontières. Ce livre est une plongée dans les eaux profondes du ghetto français, dans le noyau de la crise urbaine."

Je déteste les 4ème de couverture. En lisant ceux-ci, j'ai toujours l'impression que le livre que je vais lire est pompeux tant on en vente les mérites. Et je me dis que, quand je flane dans les rayons a les lire, je passe à cote de tres bons ouvrages, tout ca parce qu'un editeur a voulu nous le vendre comme l'oeuvre ultime. Pourquoi ne pas simplement mettre un extrait du livre, qui nous donnerait une bien meilleure impression de que celui-ci est en réalité. Bref.

Ce livre n'est donc pas LE livre. Il est cependant tres interessant en cela qu'il nous donne de nombreuses perspectives, de par des sources vivant, travaillant ou servant dans ces quartiers. Des rencontres avec les jeunes, beaucoup, avec les parents, les maires et les forces de police. Si ces témoignages sont intéressants, le travail de l'auteur n'est pas seulement celui d'intervieweur. Certains discours semblent en effet déjà entendu mais parfois les clichés en sont parce qu'ils existent. Par exemple, les populations des bamlieues et surtout les jeunes ont un "accès" à la violence extraordinairement supérieur aux autres jeunes: bagarre, assassinat et funérailles sont souvent des choses vécues très jeune. Comme dirait un commentateur sportif "Cela va sans dire mais ca va mieux en le disant".

Un livre qui se lit bien, vite et qui a aussi le mérite de tordre le coup à certaines contre-vérités. Par exemple le fait que le nombre de policiers par habitant est très largement inférieur en banlieue qu'à Paris intra muros. L'image qu'on en donne étant que toujours plus de moyens sont mis en oeuvre pour la securite dans ces zones, alors qu'on en est en fait bien loin (rapport de 1 a 3 si mes souvenirs sont bons mais c'est a l'aveugle). La considération des banlieues de province et des phénomènes similaires de ghettoïsation à la campagne ou dans les petites villes est aussi très intéressant.

2 commentaires:

dodo le chat a dit…

"rapport de 1 a 3 si mes souvenirs sont bons mais c'est a l'aveugle"
pas pratique pour lire un livre,je comprend mieux l'approximation de tes propos...

Chew Ben a dit…

Je déteste utiliser ce truc mais...

LOOOOOOOOOOOL