Je crois en avoir déjà parler sur ce blog. Le magazine Gasface avait du arrêter il y a de ça quelques mois à la suite d'une couverture hilarante que je me permets de remettre ici:
"Ils dansent mal, ils sont méchants, ils sont partout, même Barack Obama en est à moitié un: Faut-il avoir peur de ces enculés de blancs?"
Magique et tellement second degré qu'on ne pensait pas que certains pouvaient s'en soucier. Et bien si. Tant pis. Mais ils ont toujours un site internet, toujours concentré sur la culture de rue (au sens large, mais hip-hop en priorité) et les questions sociales qui l'entoure.
Je suis retombé dessus en trouvant un lien vers un interview de Jean-Jacques Eydelie, ancien joueur de l'OM. Cet article s'intitule "je crache dans la soupe... mais elle est déjà bien dégueulasse", ce qui résume bien le personnage. Blacklisté, complètement mis à l'écart après ces livres successifs sur la corruption et le dopage dans le foot (et notamment à l'OM des "grandes années").
Court extrait de cette passionnante entrevue:
G: Dans ton précédent livre, « Je ne joue plus », tu revenais sur l’affaire VA-OM et tu lâchais une bombe en affirmant que le dopage était organisé à l’OM. T’as été complètement marginalisé à l’époque… Depuis Tony Cascarino a confirmé tes propos...
JJE: Chris Waddle aussi.
G: En tant que footballeur, tu témoignes que t’as connu le dopage partout, sauf à Bastia. “Partout“ ça veut dire même à Nantes, dans le “temple du beau football“ ?
JJE: Partout ! Quand il revenait du mondial, Burruchaga avait le cul comme une passoire ! Il était bombardé ! Mais comme l’équipe de France en 98 était bombardé aussi… Ils étaient tous dopés en 98. Tout le monde le sait… tous ceux qui font les émissions de radio, de télé... Même les soi-disant grandes gueules ! A la limite on dirait que tout le monde s’en fout... Quand Dhorasoo [en 2006] dit que Zidane s’absente 3 jours avant la finale, pourquoi ça n’intéresse personne ? En plus Zidane, lui, il pourrait le dire, tout le monde lui pardonnerait… ce que je peux comprendre à la limite… Quoique… non je comprends pas en fait.
G: Comment on reconnait un footballeur qui est dopé ?
JJE: Ses yeux, son comportement agressif, sa propension à péter les plombs... Imagine : mettre un coup de tronche en finale de coupe du monde ! Même moi j'aurais pas fait ça !
A lire ici.
1 commentaire:
j'aime...
Enregistrer un commentaire