3 juillet 2012

Comédies

Vu dimanche:



"A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque - une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent"

Bonne comédie à l'anglaise. N'ayant pas vu "Looking For Eric", c'est le premier Ken Loach léger que je vois et c'est très réussi. Rien de révolutionnaire, pas trop de déprime dans un UK tout gris, mais un petit road trip autour du whisky par une bande de branquignoles plus ou moins débiles, mis à part Robbie, jeune homme qui tente le tout pour le tout pour sortir de la merde et la rage dans laquelle il marine depuis un bon moment. 

Vu la semaine dernière:


"Jean-François, psychothérapeute amoureux d'une de ses patientes se sent enfin libre de la séduire lorsqu'elle décide d'arrêter sa thérapie. Tétanisé devant l'objet de son amour, Jean-François accumule toutes les maladresses. Il se tourne alors vers Julien, un de ses patients qui le consulte pour trouble obsessionnel compulsif de drague. Une initiative totalement absurde. Quoique."

Le cliché du film français par excellence et pourtant il est relativement réussi. Les bizarreries des personnages les rendent attachants et Demy, après les quelques minutes nécessaires pour comprendre son jeu, se révèle carrément bon. Il y a quelques moments très drôles dans le film, notamment cette scène où il rencontre le potentiellement futur mec de celle qu'il aime, lui. Un bon moment.

Aucun commentaire: