5 mai 2011

Ecole, La Servitude Au Programme

Fini hier:

Pour la deuxième fois, la première note de Boubou a.k.a. M. Florent Gouget. Et fini sa critique de l'ouvrage de Charlotte Nordmann. Lire la critique d'un livre que vous n'avez pas lu est bien entendu assez étrange. Cela dit, Boubou nous convainc ici assez facilement des raccourcis et contradictions (implicites ou non) de Nordmann quant à son analyse du système scolaire actuel, ses défauts et ses amélioration potentielles. A la fin de l'envoi (et même avant et pendant en fait), il touche.

Cependant, ce qui m'a le plus intéressé est la première note (30 pages, vous pouvez le lire!), consacrée à l'envahissement des nouvelles technologies dans l'école, préconisée notamment par le rapport Fourgous. Loin de moi l'idée de reprendre tous les arguments de Boubou sur le point, mais quelques points sont intéressants à soulever, en vrac.

Ce rapport préconise l'utilisation des nouvelles technologies dès la maternelle. WTF?! comme disent les jeunes. Des citations assez éclairantes sur la direction que doit suivre l'école peuvent se résumer à "non plus éduquer mais préparer la main d'œuvre". Dès le plus jeune âge. Sans parler du fantastique marché pour les entreprises privés, puisque l'argent public servira alors à acheter du matériel sans cesse obsolète. Intéressante également la difficulté rencontrée par les enseignants et les parents d'élève à émettre une véritable critique sans contradiction. Enfin, les "Espaces Numériques de Travail" censés "recréer le lien trop souvent rompu entre les enseignants et les parents". Impatient de voir les insultes fuser entre parents soutenant en permanence leur petit prodige et enseignants. Puisqu'on vous dit qu'il s'agit de lien social.

Dans les préconisations du rapport, l'absurde côtoie le dangereux. Et Boubou, de par un ton parfois acerbe et cynique (petite vanne sur Star Wars, etc...) s'empare parfaitement du sujet. Si je vois certaines affirmations de sa part parfois un peu exagérés (ou du moins tenant plus de la preuve anecdotique), il n'en reste pas moins que l'essentiel du propos touche très juste. Et quand l'écriture est didactique et coule comme un pastis bien frais sur une terrasse Corse, il n'y a rien à demander de plus. Félicitations à toi mec!

Pour le lire, cela se commande ici et cela coûte seulement 7,60€. Support the good work bitches!

2 commentaires:

Commandant Sylvestre a dit…

t'etais pas obligé de lui faire de la leche...Boubou vit au 19eme siecle et n'a pas internet...

Chew Ben a dit…

Dis toi que je lui ai envoyé un mail et qu'il m'a répondu dans la journée ;-)