30 mai 2011

Sous-sol

Fini ce weekend:


"Savoir quand on a commencé à glisser, pourquoi ?... Comment on a fini par s y mettre pour de bon ?... Allez savoir. Comme si on savait jamais au juste le fond des choses et de soi-même. Pour moi, je dirais la nuit de la femme sans tête. Pas vraiment sans tête, du reste, puisqu'elle l'avait bien perdue mais qu'on l'avait retrouvée. On retrouve presque tout lorsqu'on se donne la peine de chercher... De là à dire que c'est réellement ce qu'on cherchait ou que ça fait toujours plaisir, il y a un monde."

Encore un roman bien sombre de Pagan. Et pour parler de la qualité, je l'ai même préféré au premier, c'est pour dire. Toujours aussi sombre et sale. Toujours des flics usés, certains avec des bribes d'honneur en rab, d'autres sans. Certains avec des couilles en rab, d'autres sans. A lire.

Son de la Semaine - Gamins de Papier


Comme promis, nouveau Son de la Semaine dédié à Gil Scott-Heron chez les gamins de papier. C'est par ici que ça se passe.

28 mai 2011

R.E.P.

Gil Scott-Heron s'est éteint ce weekend. Un grand nom de la poésie, la soul music, le spoken word, etc... Il a beaucoup donné au rap notamment, de par sa façon de parfois scander ses textes et son côté contestataire.

Acquisition d'aujourd'hui, un album en collaboration avec le clavier Brian Jackson. Avec ce magnifique titre, "We Almost Lost Detroit":



Un Son de la Semain des Gamins de Papier lui sera consacré très vite.

27 mai 2011

Tonton

Lu récemment:

Composé d'un portrait d'Alain Duhamel, d'extraits de discours et livres de Mittérand, de papiers un peu à charge ("débats") et enfin d'hommage de la famille et de gens du PS. Les deuxième et troisième parties sont bien entendus les plus intéressantes et permettent de ternir le lustre presque indécent des "hommages" de la fin. On appréhende notamment la dimension stratégique de sa politique, son goût pour les "intrigues de palais" et l'impression que, loin d'une idéologie, il gouverna par la raison du moment. Intéressant dans tous les cas.


Petit manifeste basé sur la présentation de contre vérités ("les marchés financiers sont efficients", etc...) et la proposition d'idées pour y remédier. Trop court pour permettre une réflexion profonde mais a le mérite d'exister et aussi d'avoir un site internet avec beaucoup de contenu. Intéressant pour les non-économistes.

26 mai 2011

Son de la Semaine - Gamins de Papier


Un nouveau son à découvrir par ici

25 mai 2011

Business As Usual

Ce fut un weekend court et intense. Tout commença par cette folle soirée chez Do, qui comme d'hab, est passée à la vitesse de l'éclair (vous me direz, quand on arrive à 23h30, ça passe plus vite). Retour à 6 du mat' pépère, réveillé par la chaleur dans ce putain d'apart qu'il va quand même faire bon quitter. Retour à la source direct, pour checker la piscine de Do. Bon on l'avait déjà fait la veille au soir, mais là c'était pour vérifier.

Le soir, on embraye direct sur la communion de ma nièce et un repas ma foi pas désagréable à "l'Orangerie de Sébastien", le resto du parc de Lacroix Laval. Franchement bon et le cadre est bien sympa. Et le lendemain me direz-vous? Il va se reposer? Et non, anniversaire surprise du Padre et je suis désigné distracteur en chef. On est donc parti pour un petit tour en vélo sous le cagnard le temps que tout le monde arrive. Puis une bonne petite après midi et une soirée pépère pour clore le tout.



Next stop: l'Ardèche en canoë.

Vikivik

Pour mon anniv, ma douce m'a offert une magnifique platine vynil. Le problème, c'est que je n'en ai pas. Et vous vous doutez que ça ne pouvais pas durer. Alors je scrute ebay, je me renseigne sur les magasins de Dam. Et je découvre que mon oncle (bises) à une magnifique collection de 5 ou 600 vynils qui m'attendent bien au chaud dans des cartons. Et ça, vu les goûts musicaux de l'homme, vaut de l'or en barre.
Alors je n'ai plus qu'à me concentrer sur le plus récent. Désolé bébé, tout ça va prendre un peu de place, oups...

23 mai 2011

Son de la Semaine


Le nouveau Son de le Semaine est en ligne sur le site de Paperboys. Ca s'écoute par ici. Enjoy!

18 mai 2011

Au Taf

Commencé récemment et déjà bien entamé:

The Office. Bon, je trouve ça énorme, Carrell est trop drôle et heureusement ce n'est pas le seul. Je rigole comme un con, fort et dans les aigus. Je vous conseille vraiment pour ceux qui sont en manque de petit truc court et très drôle. Et pour les meufs, y'a même des petites intrigues amoureuses et tout. Pour vous dire comme c'est bien, Marion a trouvé ça drôle (pas le cas pour Larry David). Bref, foncez!!!

17 mai 2011

J'ai Pris La Contre-Allée

Lors de décès d'Alain Bashung, ce qui était à craindre était une vague médiatique où tous les raclots les moins légitimes viendraient montrer bien tardivement leur amour et leur respect pour cet homme.On pouvait donc craindre les compilations hommages et autres best-of sortis de nulle part. Fort heureusement, la sobriété des "ayant droit" (quel mot...) concernant les nouvelles sorties a été de mise. Mais bien entendu il fallait sortir des compiles. Voir Raphaël et les BB Brunes sur la pochette ne surprend pas bien entendu, mais pas la peine d'écouter leur prestation. Quand Noir Désir reprend "Aucun Express" par contre, je tends l'oreille. Et juste wow, qu'est-ce que ça fait chier que Bashung et Noir Désir soient morts. Il faut que Cantat nous ressorte des trucs. Les deux versions ci-dessous.



Paperboys.

Nouveau lien récemment apparu sur votre droite:


Site de l'agence de com/diffusion/whatever... ciblée sur l'événementiel de Pipo, Seb et Tom. Ils ont commencé (avec une équipe différente au début) par s'occuper entre autres des Nuits Sonores, qui fut le premier gros poisson. D'autres ont désormais suivi (un petit truc appelé "Jazz à Vienne" je crois). Il suffisait en fait de se rendre compte que tout ce type de boulot était fait à l'origine par des assos, etc... et donc Paperboys se retrouve quasiment seul sur un marché que M. Tout Le Monde pouvait penser déjà bien occupé. Bah en fait non. Et quand les mecs adoptent en plus une approche innovante comme le "clean tag" ça ne peut que marcher (Inch Allah).

Clean-Tag Nuits Sonores 2011 - www.paperboys.fr from Paperboys.fr on Vimeo.


Vous y trouverez regroupés dans un seul endroit tous les concerts de Lyon, avec prix, adresse, plan pour y aller et une petite vidéo du groupe en question. Le site est actuellement en ligne, bien qu'encore en train d'évoluer, mais je vous conseille de le mettre directement dans vos favoris.

Pourquoi je vous parle de cela? Parce que votre serviteur y va de sa petite contribution dans la rubrique "Le Son de la Semaine". Chaque semaine, vous trouverez donc un billet de bibi avec un son qui me fait bien kiffer. Enjoy!

16 mai 2011

Kampioenen!

Ce weekend, lors du dernier match de la saison, l'Ajax Amsterdam (2e) accueillait le FC Twente (1er). En cas de victoire, l'Ajax remportais son 30e titre, mais surtout le premier depuis quelques 7 saisons environ. Bien entendu, impossible pour eux de le perdre et c'était la grosse fête à Dam. Si je ne me suis pas joint aux grosses festivités (du moins ce que j'ai entendu) plus tard dans la soirée, j'ai fait un petit tour dehors au coup de sifflet final et le moins qu'on puisse dire c'est que les gens étaient chauds patate. Des taxis en passant par le pompiers et les meufs!





15 mai 2011

Noir Is Beautiful

Fini hier:

"Un sénateur s'est suicidé dans un hôtel quatre étoiles. Ses responsabilités au sein de plusieurs enquêtes parlementaires lui avaient permis de réunir des informations sensibles. Juste avant sa mort, il a vidé la mémoire de son ordinateur. Juste après, tout le monde est à la recherche d'une disquette. L'officier de police judiciaire, chef du groupe nuit, est le premier soupçonné d'avoir fait les poches du mort. Mais l'officier en question, à qui l'on a recommandé de ne faire ni creux ni vagues, n'en a plus rien à foutre de rien depuis longtemps."

Grosse claque. Je n'y connais rien au polar français mais j'imagine que Pagan est dans le haut du panier, sûrement au dessus d'ailleurs. Écriture sublime. L'impression de devoir marcher exténué sous une pluie glaciale tout le long du roman. Je recommande grandement, je l'ai dévoré.

14 mai 2011

Girls

Deux petits disques squattés pendant ce weekend d'ennui.

Rencontre improbable entre la chanteuse Liz Fullerton et le producteur Stoupe, habitué à délivrer des tueries de productions rap pour Jedi Mind Tricks. Donc rarement dans la dentelle, malgré une sensibilité certaine pour les samples mélancolique et sombres. Il se trouve que leur duo, Dutch, nous donne un album très agréable à écouter. Liz Fullerton ne fait pas d'étincelles, mais sa voie simple, douce et souple est parfaitement servie par Stoupe qui déborde de talent. Moins torturé que Portishead, bien moins soupe que Dido, un bon disque. La petite ballade jazz "Warm Like The Wind" est assez belle il faut bien l'avouer.



Bien plus connu, comparé à PJ Harvey, Anna Calvi est belle (ça aide beaucoup pour être connue) et chante bien (ça peut servir, mais c'est beaucoup moins utile). J'avais écouter à la sortie et je ne sais pourquoi, me le suis remis hier. Il faut bien dire que c'est un très bel album. Envoutant, parfois violent et obscur. J'adore "The Devil" pour son intro à la guitare assez magique.

10 mai 2011

Addictive

"One of the best coke rap album ever" Un disque addictif qui date de 2006 maintenant, avec les Neptunes au top de leur forme pour fournir en beats de dingues le duo de frangins de Virginie.

Selon le Sunday Times (et Wikipedia), cet album un "claustrophobically edgy account of drug-dealing and paranoia, whipped up by The Neptunes into a storm of sonic inventiveness no other hip-hop release in 2007 came close to matching." Ecoutez donc ce "Mr Me Too" avec Pharell Williams:



Addictive classic album.

6 mai 2011

Cause You Can't, You Won't And You Don't Stop

Les Beastie sont donc de retour. Un bon retour il faut le dire, plutôt à l'ancienne mais avec quelques éléments nouveaux pas déplaisants du tout. Loin du rap basique (mais non moins plaisant) de "To The 5 Boroughs" et de l'instrumentation funk de "The Mix Up", les vieux mais toujours jeunes rappeurs de NYC sont dans ce parfait mix qui a fait leur classiques. Bien sûr, cela manque de boucles imparables à la "Sure Shot", mais le disque passe tout seul. Petit coup de cœur pour moi, le morceau dubifié avec Santigold, "Don't Play No Game That I Can't Win":

Don't Play No Game That I Can't Win (featuring Santigold) by Beastie Boys

Et en plus les mecs nous ont concoctés un petit court métrage débile juste comme il faut avec un casting assez impressionnant. Ça se regarde par ici.

5 mai 2011

Ecole, La Servitude Au Programme

Fini hier:

Pour la deuxième fois, la première note de Boubou a.k.a. M. Florent Gouget. Et fini sa critique de l'ouvrage de Charlotte Nordmann. Lire la critique d'un livre que vous n'avez pas lu est bien entendu assez étrange. Cela dit, Boubou nous convainc ici assez facilement des raccourcis et contradictions (implicites ou non) de Nordmann quant à son analyse du système scolaire actuel, ses défauts et ses amélioration potentielles. A la fin de l'envoi (et même avant et pendant en fait), il touche.

Cependant, ce qui m'a le plus intéressé est la première note (30 pages, vous pouvez le lire!), consacrée à l'envahissement des nouvelles technologies dans l'école, préconisée notamment par le rapport Fourgous. Loin de moi l'idée de reprendre tous les arguments de Boubou sur le point, mais quelques points sont intéressants à soulever, en vrac.

Ce rapport préconise l'utilisation des nouvelles technologies dès la maternelle. WTF?! comme disent les jeunes. Des citations assez éclairantes sur la direction que doit suivre l'école peuvent se résumer à "non plus éduquer mais préparer la main d'œuvre". Dès le plus jeune âge. Sans parler du fantastique marché pour les entreprises privés, puisque l'argent public servira alors à acheter du matériel sans cesse obsolète. Intéressante également la difficulté rencontrée par les enseignants et les parents d'élève à émettre une véritable critique sans contradiction. Enfin, les "Espaces Numériques de Travail" censés "recréer le lien trop souvent rompu entre les enseignants et les parents". Impatient de voir les insultes fuser entre parents soutenant en permanence leur petit prodige et enseignants. Puisqu'on vous dit qu'il s'agit de lien social.

Dans les préconisations du rapport, l'absurde côtoie le dangereux. Et Boubou, de par un ton parfois acerbe et cynique (petite vanne sur Star Wars, etc...) s'empare parfaitement du sujet. Si je vois certaines affirmations de sa part parfois un peu exagérés (ou du moins tenant plus de la preuve anecdotique), il n'en reste pas moins que l'essentiel du propos touche très juste. Et quand l'écriture est didactique et coule comme un pastis bien frais sur une terrasse Corse, il n'y a rien à demander de plus. Félicitations à toi mec!

Pour le lire, cela se commande ici et cela coûte seulement 7,60€. Support the good work bitches!

3 mai 2011

Libre

Fini hier:

Après 6 saisons passées dans le pénitencier de Oswald, me voici libre. Que tirez de cette série? Que, même s'il y a un phénomène de répétition irréfutable, les auteurs sont quand même sacrément doué pour me faire regarder 56 épisodes de 50 minutes se déroulant uniquement dans une prison. Le fait est que les personnages sont superbement intéressants à suivre. Alors bien sur, comme je l'avais déjà dit, le concept d'Emerald City, département de la prison laissant plus de liberté aux détenus, est indéfendable. L'avalanche de morts va dans ce sens. Mais comme se le demande le créateur d'Em City, pourquoi a-t-il voulu faire une vie meilleurs à ces pires renégats de la société? Parce que tout simplement c'est probablement le seul endroit qu'ils ne connaitront plus dans leur vie.

J'imagine que beaucoup d'entre vous trouveront cette série trop répétitive et un peu ringarde par certains aspects. N'empêche qu'on s'attache vraiment au lieu et aux personnages, aussi pourris soient-ils. Pour les gros mangeurs de série, sûrement un bon choix (mais il faut être persévérant). And now what? Mad Men, Boardwalk Empire, The Shield, Treme qui reprend, il n'y a que l'embarras du choix.

1 mai 2011

Queen's Day

Ce weekend fut donc le weekend de mon dépucelage de Queen's Day. Cela a commencé le vendredi soir par un barbecue chez mon pote Jacopo, puis une vadrouille entre concerts et bars. Assez marrant le fait qu'à 200 mètres d'écarts, tu as une scène avec un DJ electro avec Sax et chanteuse et une scène avec un vieux chanteur qui chante des trucs hollandais, grut grut style. Bien cool.

Puis RDV samedi à 15h pour remettre ça, ambiance techno dans toutes la ville dès le début d'après-midi.

Jacopo frappe sa copine Barbara à l'aide du Holland Hammer.

Lorenzo, pote italien de Jacopo avec Sophie, cousine de Barbara.

DJ au début de Utrechtstraat.

Yo man!

Ceci n'est pas une rue. Ceci est un canal.

Je ne suis pas peu fier de celle-ci...

Le clergé au top de sa forme.

Bébé n'aime pas les bonnes soeurs en jupe courte... Tu apprendras à aimer jeune padawan.
On finis pas très tard mais bien alcoolisé comme la veille. On reviendra à plusieurs les mecs, c'est dit!