Tout d'abord une remarque: la batterie de mon appareil photo numérique foire si bien que je ne peux pas faire autant de photos que je veux. Donc je vais illustrer avec des images trouvées sur Internet mais cela n'en est pas moins intéressant.
Comme tous les païens du monde, les hollandais fêtent donc Sinterklaas, leur variante de la Saint Nicolas. Cela dit, n'allez pas leur dire que c'est la même chose sous peine de mort. Donc voilà, Sinterklaas arrive le 5 décembre d'Espagne en bateau à vapeur. Il est toujours accompagné de Swart Piet, son fidèle assistant qui ressemble à ca:
Swart Piet est donc noir. Deux hypothèses existent pour expliquer cela. Sinterklaas est le saint des chtites nenfants et avaient pour habitude de les sauver de la mort ou de la prostitution. Il sauva notamment 3 enfants maures de la peine de mort (à ce propos, écoutez l'album "Peines de Maures" de La Caution). Ainsi, Swart Piet serait donc Maure. L'autre explication est que, portant un costume qui ressemble à celui des ramoneurs en Italie, ils serait donc couvert de suie.
Donc Sinterklaas arrive et les enfants l'accueillent en chantant et Swart Piet balance des biscuits et bonbons dans la foule, tels les "kruidnoten" (genre de boules au gout de Bastogne) ou les lettres en chocolat.
Il est sur un cheval noir nommé Amerigo. Et comme pour Noël, les enfants laissent leur chaussure vide le 5 au soir et reçoivent leurs cadeaux le 6 au matin, Swart Piet ayant gérer l'affaire pendant la nuit sous la supervison de Sinterklaas. Notez que si l'enfant n'a pas été sage, il recevra des croutons ou du sel dans sa chaussure. Pas cool. Mais pas de père fouettard non plus.
Un type de soirée souvent organisée est la suivante: chacun dans un groupe tire le nom d'une autre personne dans le groupe et doit lui offrir un cadeau mais surtout écrire un poème sur cette personne. Mais bref, la ville est toute illuminée et ma foi c'est très sympa. Je me suis bien balladé hier, en commençant étonament tôt ma chasse aux cadeaux de Noël. Un bon dimanche à vous.